"Au delà des stratèges et des mesures, la sécurité ne peut-être qu'à l'image de la crédibilité de l'Etat. Ainsi la sécurité ne peut être rétablie qu'à partir de la stabilité institutionnelle et politique, fondée sur les valeurs démocratiques et républicaines des Forces Armées. Un Etat fort n'est pas celui qui dispose de Forces Armées puissantes mais un Etat crédible, qui est naturellement respecté par le Peuple, car il inspire confiance et remplit ses devoirs intrinsèques, dont le plus élémentaire est celui d'assurer la sécurité des biens et des personnes"
Or la crise n'a fait qu'exacerber des problèmes sécuritaires qui demeurent sans réponse efficace et pérenne. Le mal sécuritaire est multiforme en ville comme dans les campagnes. Les razzias meurtrières de Dahalo trouvent leurs équivalences dans les attaques à main armée en milieu urbain
Les Forces Armées et la Police ont une mission fondamentale en tant que Symbole du Patriotisme et Gardiens de la Souveraineté nationale. Mais en aucun cas , elles ne peuvent être instrumentalisées à des fins politiques aux dépens des Droits et des Libertés
« Quand je vois tout ce qui s’est passé depuis quatre ans, l’état lamentable de Madagascar dans tous les domaines, je me demande comment des gens peuvent ils encore être pro-Rajoelina et toute sa clique. Cette bande de mafieux a mis tout un Pays au fond du gouffre et ont sacrifié encore toute une génération. »
Une frange des Politiques dit qu’il faut aller coute que coute aux élections et reconstruire après, si bien sùr, la clique de DJ perd les élections. Cette frange là espère que le dispositif à mettre en place par les N.U et les observateurs suffiraient pour faire face aux risques de fraudes et de manipulation fomentées par la HAT.

D’autres Politiques, comme moi même, pensent qu’il faut d’abord faire un minimum de ménage avant d’aller aux élections car il est necessaire de se donner les conditions de non retour des crises cycliques post électorales. D’où cette idée de plateforme neutre et technique conduite par le professeur Raymond Ranjeva, qui n’est pas candidat aux élections futures, et qui est bien accepté par la CI vu son expérience de médiateur international, son passé de juge international à la Haye, gage de neutralité et d’honneteté, et aussi vu qu’il s’est bien préparé pour cette transition neutre avec Vonjy Aina, son programme de retour à l’état de droit, d’apaisement, de guerison.

D’autres Politiques, pro-DJ, veulent aussi pousser au plus vite vers les élections pour renforcer leur enracinement au pouvoir en espérant bien sur que la présence de DJ à la tete du pouvoir assurera l’élection du poulain choisi. Les enjeux (mines, immobiliers, agro-industrie, pétrole etc... et même étouffement de tous les méfaits commis) sont tellement primordiaux pour eux qu’il s’agit de la seule voie possible pour les préserver en leur faveur.Il faut rassembler toutes nos forces pour reconstruire le pays que les autres ont mis dans cet état.
Les élections vont avoir lieu même s’il faudrait aménager un peu les terrains et de faire le nettoyage avant de se projeter et d’aller vers les élections fiables et consensuelles.Vous savez ,les malgaches y en a beaucoup qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.Certains pro-Rajoelina étaient avec lui et le sont toujours aujourd’hui avec leurs intérêts et les avantages afférents ainsi liés .
Le pouvoir restreint aux assouvissements et conflits d’intérêt personnel,marqué par les divisions et désobéissances sans visions communes pour des valeurs et intérêts communs reste d’actualité.Supposons que Rajoelina est évincé du pouvoir le lendemain , beaucoup d’entre eux vont changer d’avis pour se rallier avec celui qui gagnera.C’est comme les courants qui suivent la montée et la descente des marées.
Malheureusement le peuple est affamé ,aveuglé en général et ne sait plus ou ni croit plus en politique sans repère ni direction à suivre.
Un peuple qui souffre n’a plus le choix et n’attend plus que les bons dirigeants s’ils existent encore pour remettre la pendule à l’heure sinon la situation va rester éternellement comme ça.Je pense que le vrai Messie n’existe pas mais par contre Madagascar a besoin des Hommes compétents pour redresser ce pays dans un climat d’apaisement et de développement durable.
Ce n’est pas les Hommes capables , les Olomangas qui manquent (les oiseaux rares ) mais seulement il faudrait qu’ils parviennent à percer et accéder au pouvoir avec les moyens pour se faire entendre démocratiquement. Le vrai problème à relever c’est sur ce point là.Comment faire pour renverser la tendance afin que les dirigeants malgaches soient issus du peuple mais non pas « les marionettes » placées par les mafieux ,les multinationales ,la C.I,etc....Il faudrait qu’il y ait des campagnes de sensibilisation pour faire le rapprochement entre le peuple et l’état et d’impliquer chacun ,chacune, pour l’avenir réel de ce pays où seuls les malgaches qui sont les premieres victimes, si on ne s’occupent pas d’eux dans un état de non droit.
Mon rêve aurait été de voir Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA se parler et proposer avec sagesse et patriotisme l'Unité du Pays .Entre Messieurs les Présidents Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA,il n’y a pas beaucoup de « différences » mais les bisbilles des deux clans mèneront le PAYS,vers la CHAOS.A ces deux CHEFS de clans de prendre loyalement leur décision finale.
Se donner les moyens pour organiser des élections dans la neutralité, avec compétence et transparence, et acceptées par la majorité des citoyens et la CI est une épreuve tres difficile mais pas impossible.Voyez ce qui se passe au Kenya. Je ne sais pas ce que vaut ce président, mais son adversaire aura beau se débattre dans la contestation des résultats, il ne pourra plus rien changer. Les médias internationaux anglophones et francophones roulent maintenant pour le président élu car la CI veut rapidement reprendre les affaires sans se soucier des fraudes et autres que le perdant conteste (peut être avec raison).Je ne voudrais pas qu’il en soit aussi ainsi à Mada au lendemain des élections car il n’y a pas plus grave qu’une nouvelle crise post-électorale qui rallongera sine die les souffrances de la population dans tous les domaines.
Voiloà pourquoi je souhaite vivement qu’on se donne un petit temps pour éliminer les causes connues d’une crise post-électorale et mettre en place les conditions de non retour à une crise cyclique dont les conséquences seront catastrophiques, voire tres violentes et de longue durée.
La voie est l’avènement d’une vraie transition neutre et technique. Seule la CI est pour le moment capable de convaincre ce pouvoir HAT à jeter son tablier comme elle l’a fait avec le ni ni et le report des élections en juillet, car malgré les gesticulations et les agitations de DJ, la HAT a fini par accepter ces nouvelles donnes.Selon les observateurs de la vie politique et du comportement des hommes politiques à Mada, il vaut mieux accepter cette vraie transition avec l’équipe de techniciens conduite par le professeur Raymond Ranjeva pour 2 ans plutot que de subir pendant un mandat de 5 ans la continuation du desastre crée par la HAT.Ce qu’il faudrait par ailleurs savoir est que cette vraie transition serait reconnue et aidée financièrement par la CI. La souffrance que subira la population à cause d’une nouvelle transition crainte par beaucoup ne se justifie plus. Souvenons nous que la transition Razanamasy a été soutenue financièrement par la CI surtout en matière d’aides budgétaires non remboursables qui avaient permis de relancer en bon ordre de marche la fameuse machine administrative (écoles, hopitaux, fonctionnaires, étudiants etc....).
La « transition » de la HAT est une période de règlement de comptes apres le putch de 2009. Elle n’est pas reconnue en tant que telle et seules les aides humanitaires sont maintenues avec des agences d’execution non gouvernementales. Cette HAT est tolérée à condition qu’elle mène le pays vers des élections acceptées. Ce qui n’est pas le cas au constat de ce qui s’est passé depuis 4 ans.A l’issue de la vraie transition, tous ces candidats de grande valeur pourraient se mesurer aux élections.L’essentiel pour Mada est d’avoir plus tard un vrai président élu, connaissant bien le pays et tous ses territoires, à l’aise et reconnu dans les relations internationales, capable de créer rapidement des emplois en masse pour toutes les couches de population. Pour cela, l’état de droit doit regner impérativement pour sécuriser les investissements à Mada et la sécurité publique doit etre une réalité de tous les jours pour la protection des populations et de leurs biens. lections fiables et respectées par tous ?
Est-ce un coup de bluff ou un forcing imposé par le PHAT et ses cliques ?
Pensez-vous que ces élections vont -elles avoir lieu ou est-ce n’est qu’une sorte de mascarade ?
Le pire à craindre peut -être c’est la continuité de l' instabilité déjà vécue , une remise en cause de l'Institution Constitutionnelle, car la C.I et les bailleurs de fond vont accepter et se soumettre sur le prochain mandat à venir d’un futur président malgache élu par la voie des urnes !.
Le but de Rajoelina c’était de mettre fin à la carrière politique de Ravalomanana afin qu’il puisse se présenter en 2018 pour être tranquille après.
Le retour de Lalao Ravalomanana, du fait que cette dernière a refusé de s’embarquer dans un avion personnel pour visiter sa mère malade ,un évènement qui reste un spectacle médiatique !
Le PHAT a accepté son retour mais craint que ce retour par un vol normal va créer un désordre car les Ravalomananistes seront nombreux à l’accueillir à Ivato .
Une fois arrivée sur le sol malgache,son contact avec le peuple et ses partisans risqueront d’ amener aussi à un évènement médiatique pour embraser l’opinion public et le pouvoir en place.il y a une chose que je n’arrive pas à comprendre, pourquoi, les Malgaches que j’affectionne particulièrement ne bougent pas. ce fameux gars DJ il a pris le pouvoir sans être élu ?
Que se passe-t-il à Tana et autour ?
Coup d’état avorté selon l’Express d’hier.
Mobilisation es forces armées à Tana et Ivato selon vous.
C’est la HAT qui crée ce climat de psychose pour mieux justifier le report à nouveau des élections. L’incompétence de la CENIT et les finances internationales qui trainent, et le tour est joué pour DJ qui redoute une élection. A t il un candidat ? Non !
Tout est dit.
Ce qu’il ne sait pas est : qu’une plateforme démocratique et neutre l’attend prochainement car la CI refusera une prolongation de la transition HAT.
Quant à l'épouse de Marc RAVALOMANANA Elle sera,avec sa belle-fille,à Madagascar, dans les prochaines heures.Top of Form 1