« I have a dream ». Le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King fait un grand discours à Washington dans lequel il raconte que la nuit précédente, il a fait un rêve dans lequel lui est apparu un monde nouveau où il n’y avait plus de discrimination entre les noirs et les blancs et entre tous les hommes, qu’elle que soit leur couleur de peau et où chacun pouvait se sentir libre……
Je ne saurais évidemment me comparer à Martin Luther King mais cette nuit, moi aussi « I have a dream » ou plutôt un cauchemar double. En effet, le monde qui m’est apparu n’avait rien d’idéal. Il était au contraire apocalyptique puisqu’il m’a transporté le 15 ou le 16 juillet, après les élections législatives. Dans ma double vision, il y avait d’un côté une victoire du Rassemblement national et de l’autre celle du Front Populaire. Le 10 juillet, le Président de la République a nommé premier ministre dans la première partie de mon cauchemar Jordan Bardella et François Ruffin dans la seconde.
Ce jour du 15 ou 16 juillet vers 19h50, toutes les télévisions ont une caméra braquée sur le perron de l’Elysée où un micro est planté parce que, à l’ancienne, le secrétaire général de la Présidence doit annoncer la composition du gouvernement.
Alexis Kohler s’avance.
Première partie du cauchemar
« Sur proposition du Premier ministre, M Jordan Bardella, le Président de la République nomme : »
Ministre de l’économie, des finances et de la faillite : Frédéric Chatillon
Ancien du Gud, il a été condamné pour « escroquerie », « abus de biens sociaux » et « blanchiment » dans la nébuleuse affaire du financement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2017.
Ministre de l’intérieur et de la re migration : Fabrice Leggeri
Ancien directeur de Frontex, il est poursuivi pour crimes contre l’humanité pour avoir repoussé des bateaux de migrants approchant des côtes européennes, provoquant la mort de dizaines de personnes. Il est élu RN au Parlement européen.
Ministre des affaires étrangères et de l’amitié avec la Russie : Thierry Mariani.
Connu pour sa proximité avec la Russie, il fait l’objet de deux enquêtes préliminaires par l’Office anti-corruption du Parlement européen pour faits de corruption en faveur du régime de Moscou.
Ministre de la justice, gardes des « sots » : Sébastien Chenu
Porte-parole du RN, vice-président de l’Assemblée nationale lors de la précédente législature, Il entend supprimer le droit du sol et la double nationalité, malgré le renoncement officiel de cette mesure par Marine Le Pen.
Ministre de la préférence nationale et du logement : Sophie Montel
Auteur d’un guide de l’élu FN pour aider les élus locaux à organiser la priorité nationale dans l’attribution des logements sociaux. Le procureur de Nanterre a requis, le 18 juin dernier 6 mois de prison avec sursis contre elle.
Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement des valeurs françaises : Frédéric Gautier
Directeur du Collège catholique Stanislas de Paris, rendu célèbre par Amélie Oudéa-Castéra.
Ministre du Travail, de la Famille, de la Patrie et du droit des femmes à retourner à la maison : Marion Maréchal-Nous voilà
La nièce de Marine Le Pen est revenue au bercail familial, apportant dans la corbeille de retour, l’électorat le plus traditionnaliste et catholique de la droite extrême.
Ministre de la culture et de l’audiovisuel : Cyril Hanouna
Ses émissions quotidiennes sur Cnews et Europe 1 le désignent pour ce poste qui requiert ouverture d’esprit et pluralisme…
Ministre des Universités, de la jeunesse et des sports : Gabriel Loustau
Leader du GUD, proche de Marine Le Pen. Jugé en comparution immédiate au tribunal de Paris le 12 juin pour une agression contre un homosexuel le 9 juin « pour fêter la victoire du RN aux européennes », il a déclaré « Dans 3 semaines, on pourra casser du pédé comme on voudra ».
Ministre de la santé et de la réforme de l’AME : Emmanuelle Darles
Candidate RN dans la Vienne, cette maître de conférence en informatique est surtout connue pour son engagement antivax au moment du Covid, affirmant que les vaccins anti-covid avait provoqué une augmentation de 720% des AVC en 2021.
Porte-Parole du gouvernement, ministre de la communication et de la propagande : Pascal Praud
Le « journaliste » (les guillemets s’imposent) de Cnews est le meilleur propagandiste du populisme.
Ministre de la Fonction publique et de la transparence de la vie politique : Guy Drut
Ancien champion olympique du 110 m haies, longtemps encarté au RPR, il a, à 71 ans, réussi à franchir une dernière haie en rejoignant le RN pour les législatives du 30/06 et du 7/07. Il avait été condamné en 2005 à 15 mois de prison dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris dont il avait été un bénéficiaire.
Ministre de l’artisanat, du petit commerce et de la réimplantation des salons de coiffure dans les communes de moins de 10 000 habitants : Eric Ciotti
Il fallait bien remercier le ralliement du futur ex-président des LR.
Seconde partie du cauchemar
« Sur proposition du Premier ministre, M François Ruffin, le Président de la République nomme : »
Ministre d’Etat, chargé de la coordination de la majorité, conseiller spécial du Premier ministre : Jean-Luc Mélenchon
Ministre de l’Economie, du pouvoir d’achat et de la dette augmentée : Valérie Rabault ou Rabot
En effet, la socialiste a chiffré à 106 milliards d’€, le coût du programme économique du Front populaire alors qu’Eric Coquerel, président de la commission des finances de la précédente assemblée a monté la facture à 150 milliards tandis que Jean-Luc Mélenchon l’a évalué à 230 milliards. Un(e) Rabault/Rabot ne sera pas de trop pour s’y retrouver.
Ministre de l’intérieur et de l’immigration massive : Raphaël Arnaud
29 ans, parachuté dans la 1ère circonscription du Vaucluse par LFI, visé par plusieurs plaintes pour violences et menaces de mort, il est fiché S pour son appartenance à la Jeune Garde, un groupuscule appartenant à l’ultra gauche radicale.
Ministre des affaires étrangères : Rima Hassam Mobarak,
Cette franco-palestienne, élue LFI au Parlement européen milite pour la disparition de l’Etat d’Israël et la création d’un Etat Palestinien « du fleuve à la mer », autrement dit du Jourdain à la Méditerranée, ce qui revient à effacer Israël.
Ministre de la défense : Philippe Poutou
Le syndicaliste, candidat dans l’Aude pour le NPA, poursuivi pour apologie du terrorisme islamiste, considère que le Hamas est un mouvement de résistance.
Ministre de l’éducation communautariste : Clémentine Autain
Ancienne proche de Jean Luc Mélenchon, elle est favorable à l’abrogation de la loi 2004 sur le port de signes religieux à l’école et à l’annulation des directives de Gabriel Attal sur l’abbaya.
Ministre de l’égalité homme-femme et de l’interdiction du barbecue : Sandrine Rousseau
L’écologiste a eu son heure de gloire en dénonçant le caractère machiste du barbecue en même temps que l’aberration écologique qu’il représente en raison de la consommation de viande qu’il implique.
Ministre de la santé et de l’agriculture : Aymeric Caron.
L’ancien journaliste est végan et milite pour l’interdiction de la consommation de viande et donc de l’élevage des bovins, émetteurs de CO2.
Ministre de la Justice, garde des sceaux : Adrien Quatennens
Il a dû renoncer à sa candidature aux législatives en raison de l’opposition des féministes de LFI et des écologistes à la suite de sa condamnation pour violences conjugales. Son mentor, Jean-Luc Mélenchon a fait pression sur le Premier ministre pour qu’il entre au gouvernement.
Ministre des transports et de la transition écologique : Jean-Marc Jancovici
L’économiste-écologiste est partisan que chaque personne ait droit à seulement 4 voyages en avion dans sa vie, sans préciser s’il s’agit de vols simples ou aller-retour, et de court, moyen ou long courrier.
Porte-parole du gouvernement-ministre de la désinformation : Manuel Bompard
Coordonnateur de LFI depuis 2022, c’est le proche absolu de Mélenchon.