Passablement Énervé

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 avril 2022

Passablement Énervé

Abonné·e de Mediapart

Face au non choix ... l'abstention ... et les législatives !

Passablement Énervé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ne pas voter au second tour de l'élection présidentiel remettra en cause, pour nombre d'entre nous, un ensemble de convictions républicaines. Mais c'est à ce prix que nous imaginerons un autre monde car malgré le jeu acceptable d'une démocratie donnant les pouvoirs au plus nombreux dans le respect d'un pacte républicain, encore faudrait-il que les deux derniers candidats soient respectables.

Nombre de personnalités estimables prennent position à contre coeur et le feront, ils iront vers celui qui n'est pas diabolisé ... impossible d'aller vers celle qui est génétiquement programmée pour faire l'inverse d'une républicaine soit, ... et pourtant, comment raisonnablement redonner du crédit à celui qui au cours de ces cinq dernières années à démontrer qu'il était tout sauf un républicain ?

Sans revenir sur ce que tout le monde sait de ce personnage autoritaire, méprisant, arrogant, suffisant, ultra libéral ... mettant une assemblée nationale aux ordres, choisissant un ensemble de ministres parmi la lie, cumulant incompétences, amateurismes ou affaires plus ou moins sordides, gouvernant et décidant en comité restreint sans aval de la représentation nationale, faisant passer nos devoirs avant nos droits ... le monarque manichéen s'est obstiné à ne pas oeuvrer pour le respect et le bien être de ses compatriotes. Les rancoeurs se sont accumulés.

Il ne ressent rien de ce que le peuple, celui qui n'a jamais la parole et le pouvoir excepté lors de ce simulacre de démocratie quinquennale, souhaite et aspire ... le bien être, la dignité, la paix, l'unité, les projets viables au service de tous qui permettent de vivre dignement, de léguer à nos enfants, une terre, un air et une eau saine, biens communs indispensables à nos vies. Le respect de toutes les libertés, le droit de manifester sans se faire éborgner ou se faire déchirer la main par des armes de guerre, sans se faire humilier par une police aux ordres, ultime rempart d'un pouvoir autoritaire, sans avoir à attendre les miettes d'un maître qui vit dans un palais et ignore la vie réelle.

Cela fait mal de ne plus y croire ... ces deux avatars sont des non choix et la jeunesse étudiante a bien compris que le non choix bourgeois à venir ne sera qu'une mauvaise réplique de ce qui vient de se passer depuis 5 ans. Ni la peste, ni le choléra ! seul cri audible ... croire en l'abstention, le vote blanc ou nul, pour bien marquer les esprits.

Comment donner crédit, même par défaut, à celui qui s'honore d'être soutenu par cet ancien dirigeant condamné par la justice et encore mis en examen dans de nombreuses affaires ? tout ce cynisme, ces hypocrisies, cette soit disant république qui ne sert qu'eux et leurs intérêt pour faire toujours l'inverse de ce qu'un vrai républicain devrait faire, oeuvrer pour le bien  commun et non pas au service d'une oligarchie ; 

Ce non choix est pitoyable, triste, pénible ... mais il s'impose face à l'évidence ! N'allons pas voter, ni pour l'une ni pour l'autre ... les deux portent la destruction et ceux qui feignent de l'ignorer jouent leur jeu au nom d'un sacro saint équilibre qui n'existe plus.

Si nous sommes nombreux à nous abstenir, à voter blanc ou nul pour ce second tour et que nous nous remobilisons pour donner le pouvoir du peuple à l'assemblée nationale avec l'union populaire des gauches, une véritable perspective renaitra. L'élection d'un président ne sera plus que secondaire face à ce non choix ! Votons aux législatives et démontrons que la véritable force du peuple se trouve dans sa représentation nationale !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.