philippe fuzellier

Abonné·e de Mediapart

38 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 février 2014

philippe fuzellier

Abonné·e de Mediapart

50 Milliards d'ici 2017, c'est possible!

philippe fuzellier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On va réunir un Conseil des Ministres dit stratégique pour trouver 50 milliards d’économies d’ici 2017.

Pourquoi attendre les travaux sur la réforme fiscale alors que des pistes connues ne rencontrent pas le courage nécessaire pour  collecter des recettes fiscales ?

Prenez la niche Copé, promesse électorale de la supprimer .En 2004 les grandes entreprises qui vendaient leurs participations dans d’autres sociétés étaient taxées  à 19% sur leurs plus values, ramenées à 3,9% avec Hollande. L’application de cette promesse par une simple suspension de 2014 à 2017 ferait rentrer environ 22 milliards.

-L’exonération fiscale attachée à l’assurance vie profite surtout aux ménages aisés  et son maintien  n’a pas de raison d’être, et de toute façon les montants seraient replacés ou réinjectés dans l’économie (3,2 Mrds ce qui représente 50 % du budget de la Justice).

-L’abattement de 40% sur les dividendes distribués (1,8 Mrds, par définition, ils ne sont pas réinvestis, donc n’ont aucune vertu économique).

-L’exonération fiscale du PEA (1,3 Mrds) avec le cumul de réduction pour placements dans les capitaux des PME, cela fait beaucoup !

- La non fiscalisation des prestations familiales et sociales et qui pourraient l’être sur le même registre que l’impôt sur le revenu. (3,1 Mrds).

Appliquée sur 3 ans, la suspension de ces exonérations rapporterait 28 milliards , ajoutés à la suspension de l’amendement Copé 22 milliards , le compte est bon.

L’effort de tous (Entreprises et particuliers) doit être partagé et cette piste aurait pour mérite d’éloigner l’idée que la préoccupation n°1 des ménages porte sur les inégalités sociales.

Messieurs du Gouvernement, soyez stratégiques mais soyez surtout courageux, à bon entendeur salut !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.