Philippe Gitton

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 février 2025

Philippe Gitton

Abonné·e de Mediapart

Amour des lettres soin des êtres

Jusqu’au 15 mars, la médiathèque de Tournon Saint-Martin présente une exposition consacrée aux carnets de voyage. « Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands voyages pour réaliser des carnets », peut-on lire sur l’affiche. Cette petite expo, interroge sur l’intérêt d’un tel document, et comment on le conçoit.

Philippe Gitton

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur quelques panneaux, plusieurs conseils concrets : du choix des modes d’expression, à l’équipement du voyageur. Différents types de carnets illustrent le sujet. Textes accompagnés des aquarelles de Dominiqe Berthout sur la Provence des lavoirs, des dessins de Wolinski en passant par ceux de Jean Rémo et de son périple au cœur de l’Indre.

Des mots, des témoignages, rien de plus normal au sein d’une médiathèque où le livre occupe une place prépondérante. Les chiffres de fréquentation parlent d’eux-mêmes. 250 emprunteurs actifs pour 11000 prêts annuels. « Les lecteurs assidus sont en demande de nouveautés pour les livres mais aussi pour les DVD », explique Vanessa, la bibliothécaire. Une offre conséquente et variée répond donc aux aspirations des usagers. Petits et grands. Elle commence avec les enfants des crèches de Tournon et Pouligny, les écoliers des différents établissements scolaires pour lesquels la responsable de la médiathèque accomplit un important travail de recherche et de documentation correspondant aux thèmes étudiés en classe. Un temps est également réservé à l’accueil des résidents de l’EHPAD.

Le plaisir de la lecture est vaste. Son intérêt varie selon les individus. Comme ses collègues des autres médiathèques, Vanessa œuvre pour en diversifier les accès. Une tâche qu’elle assume avec plaisir et dynamisme. « Je suis ravie de faire ce métier dans le lequel je me retrouve totalement », confit-elle dans un grand sourire.

Originaire de Tournon, elle habite à quelques centaines de mètres de son lieu de travail. « Un véritable luxe », pour cette amoureuse de la vie à la campagne dont la grande passion, en dehors des livres et du cinéma, est la promenade dans la nature. Titulaire d’un BAC littéraire, elle suit successivement des études « Administratif, Économique et Social » puis de l’Histoire de l’Art. Elle délaisse son parcours universitaire pour occuper plusieurs emplois, notamment chez un cabinet de notaires et à la Mairie de Tournon. Par la suite, elle postule pour une embauche à la bibliothèque. Elle en est la responsable depuis 20 ans.

Deux décennies au cours desquelles elle a tissé des liens avec le public de la médiathèque. C’est précisément tout le sens qu’elle donne à son travail. « Ce qui me plaît, c’est d’aller à la rencontre des gens, de leur sensibilité, de partager des coups de cœur pour un livre ou un film ».

Cette connaissance des lecteurs est cruciale, car elle permet, selon Vanessa de donner aux livres, toute leur capacité bienfaisante. « D’une certaine manière, il est possible d’agir pour qu’un livre trouve son lecteur », assure-t-elle. C’est dans ce but qu’elle envisage de participer à une formation de bibliothérapie. La bibliothérapie se définit comme étant « l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Un moyen pour résoudre des problèmes, les souffrances personnelles par l’intermédiaire d’une lecture dirigée »

Preuve est apportée que la relation à la lecture peut prendre bien des formes et des finalités. Tout comme elle ne limite pas à un rapport individuel. Aussi La médiathèque propose des animations collectives autour de l’expression écrite.

Des auteurs sont venus présenter leurs ouvrages. « Nous organisons prochainement une rencontre avec un poète autour du langage berrichon. Un projet d’atelier d’écriture se précise. Il prendra la forme de la rédaction d’une lettre sur l’écologie. Autre animation, le 22 mars se tiendra une conférence sur l’énergie renouvelable. »

À Tournon Saint-Martin et ailleurs, les responsables des médiathèques comme Vanessa, montrent que le livre joue un rôle social de premier plan et qu’il est bien plus qu’un simple produit de consommation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.