La politique coloniale de l'Etat d'Israël, avec son cortège macabre et deshumanisant, est connue en ce qui concerne la Cisjordanie et la bande de Gaza. Tant et si bien que les parties des sphères politiques et médiatiques solidaires de cette politique cherchent à gérer les conséquences de cette évidence plutôt que de la nier. Peut être un peu comme l'Etat d'Israël fait face à l'évidence de la Nakba (expulsion d'environ 800 000 PalestiniensNES et destructions d'environ 500 de leur village dans les années entourant sa création) en ne la niant plus mais en la justifiant ("On ne fait pas d'omelette sans casser les œufs " pour faire simple). Les processus coloniaux qui sont en œuvre au sein des territoires de 48 (ce qui est communément appelé « Etat d’Israël ») sont par contre beaucoup moins connus. Y compris au sein du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. Et pourtant ils affectent la majorité de la population israélienne. Cette dernière est effectivement composée majoritairement d’arabes (PalestiniensNES ou JuifsVES) qui sont la cible (de manière différente) de cette politique coloniale. Ceci n'est évidemment pas sans influences sur ce qu'il se passe en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, mais aussi dans les camps de réfugiés palestiniens.
« Les AmiEs de Tarabut - LAT » (lesamisdetarabut@gmail.com mais aussi sur facebook), association de soutien au mouvement anticolonialiste Juif/Arabe Tarabut-Hithabrut (http://www.tarabut.info/en/home/) viennent de coordonner la brochure « IN/Out – Colonialisme*S Israéliens » éditée par l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) qui s’intéresse à la fois au processus de colonisation territorial mais aussi mental au sein des territoires de 48 (cf. sommaire et couvertures ci-dessous).
Ce faisant cela permettra peut être de revisiter un fait encore commun : l’Etat d’Israël est LA démocratie du Moyen-Orient. A moins que le sens commun ne s’accorde pour donner comme définition à la démocratie celle du pouvoir d’une minorité (ashkénaze) sur la majorité (arabe), d’une société qui fait officiellement du 5ème de sa population (sa partie palestinienne) des citoyensNES d’une sous classe sociale et pour qui ce sont des règles religieuses (juives) qui font offices de code civil…
Suivant l’approche du mouvement Tarabut-Hithabrut, qui pose la nécessité de travailler au sein de sa propre société pour lutter contre le colonialisme et construire une société égalitaire, cette brochure, en son dernier article, propose un article sur le présent colonial en France.
Bonne lecture,
Sivan Halévy – secrétaire de LAT