Dans quelles mesures l'association de ce qui est actuellement appelé "Loi travail" au nom de "Khomri" participe à l'islamophobie ambiante ? La photo ci-dessous, prise lors de la manifestation du 12 mai dernier contre la loi travail, m'a, à ce titre, interpellé. La discussion que j'ai eu avec la porteuse de cette pancarte me semble alimenter la réflexion sur ces sujets.
Au cours de notre discussion, cette personne, d'origine algérienne, s'est identifiée à une "bougnoule", se donnant ainsi le droit de faire ce qu'elle veut d'un qualificatif qui lui a souvent été attribué. De là, elle m'a interpellé sur le fait que je n'étais pas la première personne qui lui faisait part de son étonnement face à cette pancarte. Plus particulièrement que ces personnes, dont moi donc, étaient toutes des personnes blanches. Et que, dans l'histoire, elle est donc la seule personne potentiellement sujette à l'islamophobie.
Alors que les arguments développés jusque là sur le sujet de cette pancarte ne me semblaient pas pertinent - essentiellement parce qu'alors qu'il y avait conscience que l'association du nom "Khomri" à la loi travail participe à l'islamophobie ambiante, sur le sujet de cette pancarte un tel regard critique n'était pas mis en oeuvre - cette dernière partie de la discussion m'a amené à prendre sur moi pour revisiter la problématique.
Pour l'instant je me dis que dans la rue les catégories issues d'un regard analytique ont bien peu de consistance.
A suivre...
Agrandissement : Illustration 1
Sivan Halévy