Commençons par un clin d’œil. Pour les petits budgets d’abord (il ne vous en coûtera que 3 €), je recommande le Epilez-vous – manuel d’indignation à lire sur la plage (Dargaud). Devant le succès du petit (à tous les sens du terme) opuscule de Stéphane Hessel, le fameux Indignez-vous, qui s’est vendu comme des petits pains, plusieurs esprits moqueurs se sont dit que puisque la mode semble être à l’impératif, pourquoi ne pas s’engouffrer dans la brêche ? Dans la même collection intitulée « Tous ensemble, tous ensemble ouais » emprunté nous dit l’auteur au prénom aristocratique (Aristophane Aisselle) à Jean-Paul Sartre, on trouve aussi Dispersez-vous !, par CRS-SL, Irradiez-vous !, par Anne Hessel Lauvergeon, Appliquez-vous ! par Stéphane Vaisselle, et enfin celui que je préfère, Démerdez-vous !
L’été arrive, renversez votre Régime !
Mais c’est un peu facile de se moquer des vieux, donc redevenons sérieux. Toujours sur l’indignation, je recommande un petit tour sur le site de Pratiques Sociales, association fondée par le philosophe et sociologue Saül Karsz . Dans un édito du journal en ligne si bien nommé le Pas de côté, les indignés que nous sommes se trouvent encouragés à « tâcher de repérer les enjeux idéologiques et politiques des temps actuels et à agir en conséquence. Il s’agit de comprendre que le sort individuel n’est ni dissocié ni dissociable du sort collectif. Mais parvenir à cette compréhension implique de dépasser cette réaction irrémédiablement morale et moraliste, réactive, plus d’une fois réactionnaire, qu’est l’indignation. »http://www.pratiques-sociales.org/?p=1335
Alors oui, je dois l’avouer, j’ai l’indignation facile, et la faiblesse de me réjouir des témoignages d’autres indignés. A tout prendre, il est sans doute plus facile de construire à partir de l’indignation que d’organiser le collectif des soumis, des impuissants et des complices. Mais d’accord avec Saül et Aristophane, il faut vite passer à autre chose.
Dans un prochain billet, je me propose de partager mes lectures portant sur la question du travail et de l’évaluation.