je dois être abonné à Mediapart depuis cinq , six ans et je n'avais jamais été tenté d'utiliser le blog. J'avoue même dans ma très grande naïveté que j'ignorais qu'on pouvait m'adresser des commentaires - je les ai laissé ouverts - et c'est vrai qu'à leur lecture , je ne suis pas déçu. J'apprécie pleinement les remarques faites sous pseudonyme qui permet ainsi à leurs auteurs de se lâcher. Merci Pipotin de cette analyse digne du temps où les RG existaient.
je suis un citoyen ayant autrefois milité à gauche et qui s'inquiète de l'avenir de son pays, de l'abstention massive et surtout de l'apathie générale. Le 29 janvier, une manifestation d'extrême droite réunit 20 000 personnes sous une pluie digne de l'ile de Sein à l'appel de réseaux sociaux avec pour la première fois depuis les années trente des slogans antisémites. Le FN fait 25% aux Européennes et (presque) personne ne réagit. le fait que Marine Le Pen soit au 2e tour de l'élection présidentielle n'est plus une hypothèse d'école mais beaucoup de commentateurs considèrent que cet un fait acquis.
MEDIAPART fait partie pour moi de ce réseau de lanceurs d'alerte qui permettent à la démocratie d'exister. Mais la lecture des articles sur Cambadélis et Valls me met mal à l'aise.
Dire que Manuel VALLS est cohérent ne veut pas dire qu'on approuve sa politique économique. Je pense même le contraire. Il m'arrive aussi de lire Alternatives economiques. Mais pourquoi L. MAUDUIT exprime-t-il le besoin de ressortir aujourd'hui ces vieilles histoires de l'OCI et autres bruits de couloirs de congrès de l'UNEF? Accuser Le Guen d'avoir milité à l'extrême droite, ce n'est pas rien, surtout avec internet où on sait que le "buzz" est permanent.
Ces articles accréditent un peu plus que notre "classe politique" est "pourrie" (il n'y a qu'à lire les multiples commentaires sur Mediapart) et donc qui récoltera les fruits ???? Historien de formation, je connais les formules sur les plats qui ne repassent pas ou l'Histoire qui bégaïe .