Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2014

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Cohn Bendit oublie le principal

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il a oublié de parler d'Europe démocratique.

Peu importe le discours sur l'Europe, c'est le pouvoir réel des citoyens sur l'Europe qui importe.

Or l'Europe n'est pas démocratique et tant que les européens se sentiront exclus des politiques européennes, il n'y aura pas d'Europe.

Bolkestein a tué l'Europe et les Commissaires actuels sont comme des vers sur son cadavre.

L'Europe ne peut fonctionner sur des traités non ratifiés et non modifiables, il faut remplacer cette logique par une vraie logique démocratique, avec un vrai pouvoir législatif et exécutif de l'Europe démocratiquement élu et contrôlé.

Il faut que les députés que l'on va élire au parlement européen affirment aux institutions européennes : qu'il est en l'état le seul pouvoir démocratique de cette institution et qu'à ce titre, il proclame l'élection d'une assemblée constituante européenne pour redonner tous les pouvoirs aux peuples d'Europe.

Cela permettra de faire réellement bouger les choses, sans passer par les petits compromis entre chef d'état, qui ne sont, comme en France, même pas capable de représenter et de défendre la volonté politique de leur propre citoyens.

Monsieur Cohn Bendit parlez moi de démocratie, ne me parlez pas de futur pour l'Europe sans au préalable m'avoir invité à participé à son élaboration au jour le jour.

Si vous croyez que je vais me contenter de vous donner un blanc seing.

Une Europe forte, une Europe fédérale, mais avec qui aux commandes ?

Il ne suffira pas de simples mots, les citoyens ont déjà perdu trop de pouvoir en faisant trop confiance, en se faisant trop arnaqué.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.