La démocratie est le meilleur outil pour que les rapports de force s'expriment.
Bloquer la démocratie, au prétexte que le rapport de force ne va pas dans la "bonne direction", c'est bloquer la soupape de sécurité.
En bloquant l'expression démocratique, on ne fait que monter la pression et plus la pression monte, plus il devient difficile de la libérer sans dommage...
Le repli identitaire est en train de ce réaliser dans le Monde !
Aussi bien dans les pays dit démocratiques, que dans les pays qui ne sont pas encore démocratiques. Car le rapport de force est de plus en plus en faveur de l'international et de ses Institutions. Or à l'échelle internationale, les peuples n'ont plus aucun pouvoir, aussi bien dans les pays non démocratiques, que dans les pays dit démocratiques.
Les replis identitaires, les intégrismes, les extrémismes sont l'expression de la perte de pouvoir des peuples. La maladie est le manque de pouvoir des peuples à décider de leur propre destin.
La frustration des peuples se traduit par des replis stratégiques avec constitution de forteresses idéologiques (voir même physiques).
Les institutionnels par peur de ces replis, forcent les portes, ce qui aggrave le phénomène. Se met en place un cycle vicieux qu'il est très difficile à enrayer.
L’UE court à sa perte, si elle ne s'ouvre pas totalement à la démocratie. La mondialisation conduira le monde à la catastrophe s'il n'y a pas de rétro-contrôle démocratique.
Il ne suffira pas de créer de pseudo Institutions rapidement contrôlées par des lobbies, sous des prétextes économiques ou autres ; mais de redonner aux peuples les possibilités de choisir leur destin...
L'économie est un moyen pas une finalité, on est en train de vivre la triste confirmation de cet adage...