Définition : la pollution n'induit pas directement de coût à celui qui la produit, mais constitue une charge pour les autres.
On peut classer la pollution sur trois axes :
Premier axe, la réversibilité. (le degré de réversibilité est le nombre d'années pour que la pollution soit résorbée)
Deuxième axe, le degré de nuisance directe. (faible, moyen, fort, très difficile à mesurer)
Troisième axe, la dépendance socio-économique. (faible, moyenne, forte, difficile à mesurer)
Exemple la pollution du diesel de votre voiture :
Il y a deux types de pollution. L'une est irréversible (l'augmentation de l'effet de serre), nuisance faible, l'autre est réversible (particules fines), nuisance moyenne, les deux ont une dépendance socio-économique très forte .
Si on passe aux voitures électriques produites par le nucléaire. La pollution est irréversible, nuisance moyenne, dépendance aussi forte.
Avec cette définition, la voiture au nucléaire est moins polluante qu'au diesel. Malheureusement toutes pollutions irréversibles doit être impérativement prohibées.
Comparons le chauffage électrique (nucléaire) et au bois.
Au nucléaire, pollution irréversible, nuisance moyenne, dépendance moyenne.
Au bois, pollution réversible, émission de co2 le temps que l'arbre repousse, nuisance faible et une pollution réversible par les particules fines, nuisance moyenne, dépendance moyenne pour les deux.
Le nucléaire par son impact irréversible est donc plus polluant que le bois pour le chauffage.
La pollution au nitrate en Bretagne : Problème réversible qq années, nuisance moyenne, dépendance moyenne, voilà donc un problème qui pourra être résolu et qui quand il le sera n'aura plus de conséquences.
Destruction d'une forêt primaire : problème réversible pour l'effet de serre (le temps que les arbres repoussent, si pas d'érosion ), mais irréversible pour la biodiversité, nuisance faible, dépendance moyenne, voilà une pollution qui même si elle s'arrête aura des conséquences irréversibles et doit être prohibée, alors que la nuisance directe peut être considérée comme faible.
L'économie circulaire permet de limiter fortement les cas de pollution irréversible.
Même si l'économie circulaire ne résoudra pas tous les problèmes de pollution, comme ils seront réversibles (pour la plus part), cela permettra un retour à la normal, quand on trouvera une solution moins polluante.
Attention aux fausses bonnes solutions, comme remplacer une pollution réversible à nuisance moyenne ou forte, par une pollution à nuisance faible mais irréversible, car ce seront les générations futurs qui paieront ce choix de confort pour nous, ce qui est immoral.