Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 février 2014

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

La mondialisation : concept protéiforme qui permet d'avoir toujours raison.

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au début la mondialisation, c'était la délocalisation des métiers nécessitant beaucoup de main d’œuvre dans les pays à faible "cout du travail".

Et les patrons de s'émerveiller qu'on trouvait là bas tant de pauvres prêt à travailler pour des cacahouètes... des règles sociales inexistantes, aucunes contraintes environnementales, le paradis à moins de 5 heures d'avion de l'Europe...

Les industries et l'offre européenne, tout ça ne valait plus rien, ce n'était qu'un frein à la croissance à leur croissance.

Ils nous promettaient en compensation du boulot à haute valeur ajouté dans une toute nouvelle économie, bien propre sur elle.

On vendrait aux pays pauvres notre savoir faire et eux nous vendrait des produits sans valeurs...

Mais pauvre ne voulant pas dire "con", notre savoir faire, ils savent déjà le faire... Quant à la nouvelle économie c'était un truc de pigeons incapables de décoller (mais c'est parce qu'on ne les aime pas).

Maintenant la mondialisation c'est redevenir compétitif en baissant les revenus, c'est brader tout le social, renier l'environnement. C'est se lancer dans cette spirale vicieuse qui détruit peu à peu tout ce qui a fait la singularité de l'Europe.

Spirale descendante qui va être très difficile à arrêter, chacun cherchant dans le moins disant, dans le sauve qui peut, en écrasant les voisins, un peu de répit qui lui laissera croire qu'il va dans la bonne direction... Spirale qui fait le lit des extrémismes, extrémisme qui détruira peu à peu la démocratie, qui a déjà détruit l'idée fondatrice de l'UE.

L'alternative est l'économie circulaire, c'est faire de l'économie un moyen et non une finalité.

On aura avancé le jour ou l'économie ne prendra pas plus de place dans les journaux, dans les discussions, que le travail des vers de terre dans la prairie, ce qui permettra à l'Homme de cultiver son jardin...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.