Le conseil européen joue avec le feu dans une poudrière. (fortement relayé par les médias et les partis européens au pouvoir*)
Il refuse la démocratisation de l'UE et donne, de ce fait, raison aux partis nationalistes et les propulsent dans les intentions de vote, ce qui permettra alors au conseil d'apparaitre comme un rempart contre les extrémismes.
C'est la même logique qu'en Égypte, faire monter l'impossible pour nier la démocratie et arriver en sauveur en gardant tous les pouvoirs.
L'Algérie a testé aussi et ne s'en est toujours pas remise.
On ne joue pas impunément avec la démocratie...
Il faut donc aller voter, pour faire valoir ses droits démocratiques et militer pour que le parlement ne se retrouve pas avec une majorité d’extrême droite, car si cela devait être le cas, il faudrait accepter un président de la commission d'extrême droite.
Il sera trop tard alors pour changer les règles et si le conseil s'avisait de refuser ce président, ce serait enclencher un processus qui conduirait inévitablement à la désintégration de l'UE et à une montée irrésistible des nationalismes dans les pays de l'UE.
L'UE sera démocratique jusqu'au bout ou ne sera pas.
La partie qui se joue dans une semaine est primordiale, il faut aller voter, pour faire barrage à l'extrême droite et pour prendre le pouvoir à l'UE par le parlement et par la Commission.
Le parlement aura alors 5 ans pour assoir une nouvelle forme de gouvernance de l'UE totalement démocratique.
* Leur priorité n'étant pas la démocratie, mais l'économie libérale, car le salut viendrait de là, il suffit d'attendre un peu, un peu plus, si, si on nous assure ça viendra, de toutes façons il n'y a pas d'alternative...