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Billet de blog 21 novembre 2013

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Du concret pour la réforme du rythme scolaire

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une classe de CE1 quelque part dans la campagne française :

Situation actuelle :

la garderie commence à 8h15 le car arrive vers 8h40

8h45-11h30 écriture/lecture/anglais/maths  11h30-11h45 musique/poésie

11h45-13 h15 repas cuisinés sur place (pause méridienne)

13h15 lecture offerte 13h30 lecture/jeux mathématiques/découverte 14h00 jeux/travaux manuels/découverte 15h00 éducation physique/découverte  15h30 lecture 16h00 rangement/ préparation cartable 16h15 fin

garderie jusqu'à 18h30 le car passe à 17h25

Et cela les lundi, mardi, jeudi, et vendredi. Le mercredi étant libre

Les activités intellectuelles sont toutes entre 8h45 et 11h30. Le reste de la journée est consacré aux jeux, à la découverte, aux activités physiques...(c'est aussi le cas pour les autres classes, les rythmes scolaires étant déjà adaptés aux rythmes des enfants).

J'oubliais les élèves sont 8 en CE1 et 14 dans la classe (plus 6 CP, car la classe est à deux niveaux).

Projet pour la réforme sur les rythmes scolaires :

La garderie commence à ?  le car passe à ?

8h30 - 12h00 classe

12h00-13h30 pause méridienne (repas idem)

13h30-14h15 Temps d'Activité Périscolaire (20mn) (hors cadre scolaire, par qui ?)

14h15-15h55 Classe

15h55 La garderie jusqu'à ? le car passe à ?

Plus le mercredi matin :

Quid garderie, transport scolaire ?  8h30-11h55 Classe. Pas de repas, et quid garderie et transport scolaire ?

Au delà des changements et des interrogations que la réforme pose, je n'arrive pas à voir de progrès sur le rythme scolaire des enfants, si ce n'est de faire bosser les enfants en plus le mercredi matin, mais je ne suis ni ministre, ni maire...

Par contre, le ministre peut améliorer l'école en offrant aux enfants des classes à faible effectif, comme chez nous. Le maire peut améliorer l'école en offrant une formation à la personne de la garderie. On peut aussi encore améliorer le rythme des enfants en améliorant le transport scolaire et en évitant de déstructurer le rythme de travail des parents. Et pourquoi pas la semaine des 4 jours pour les parents...

Enfin, pour le moment, mon enfant lit parfaitement, écrit très bien, à de bonnes bases en maths et chante en anglais et les leçons représentent moins de 10mn par jour...

Merci aux instits qui envers et contre tout font très bien leur travail !

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