Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 janvier 2014

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

La mondialisation est la lutte finale du libéralisme.

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La mondialisation c'est :

Mettre en compétition les salariés du monde entier, ce qui permet de raboter les acquis sociaux : salaire, retraite, sécurité sociale, ...

Mettre en compétition le moins disant fiscal.

Mettre en compétition le moins disant environnemental.

Liquider les services publiques.

Maximiser les profits financiers.

N'ayez pas peur de la mondialisation, car tout ça permettra l'émergence du monde moderne, basé sur la croissance économique. Le néo libéralisme (ou l'intégrisme libéral) est le seul système capable d'optimiser la croissance et la création de richesse.

Certes, cette optimisation se fait au dépend d'une casse maximale du social, d'une casse maximale environnementale, d'une concentration maximale des richesses. Certes, l'axiome de départ de ressources infinies et son corolaire d'une croissance exponentielle infinie est faux. Certes, on ne nous promet même pas des lendemains qui chantent, sinon le retour aux extrémismes et à la guerre.

Cependant, n'ayons pas peur de la mondialisation, de toutes façons nous n'avons pas le choix, on ne nous laissera pas le choix, on est trop c..., les pauvres sont des c..., c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont pauvres, puisque le système libéral permet à chacun de se distinguer à la hauteur de son mérite, laissons donc le libéralisme nous gouverner, il sait lui ce qui est bon pour nous !

Si ça va pas mieux, c'est à cause de notre peur, c'est de notre faute. C'est que la mondialisation ne va pas assez vite, c'est qu'il faut bouffer encore plus de social et d'environnement, c'est qu'il faut encore plus de riches très riches. De toutes façons la mondialisation ne peut pas ne pas être la solution, donc si on va de bulles en bulles, de marasmes en marasmes, flagellons nous, car c'est de notre faute.

'Les temps sont accomplis : le règne du libéralisme est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle'  (F.H. 14/01)

Amen !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.