Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 février 2014

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Monsieur Montebourg, vous faites erreur, car l'approche industrielle linéaire n'a pas d'avenir.

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'approche industrielle vise à maximiser la production par unité de travail humain.

On parle de productivité du travail...

Appelons cela l'industrie linéaire par opposition à l'industrie circulaire.

L’industrie circulaire vise à maximiser la production d'un système autonome à tout point de vu, renouvelable en matière première et en énergie.

Le premier exemple de l'industrie circulaire est l'agriculture paysanne. On a un sol, du soleil et de la pluie, avec ça et à l’échelle d'un territoire, il faut maximiser les productions.

Plus d'énergie fossile, plus de minerais fossiles que l'on puise et jette. Et donc plus de déchets qui s'accumulent et modifient et détruisent l'environnement.

Il faut que l'industrie calque son développement sur l'agriculture paysanne et non l'inverse, comme toutes les politiques actuelles nous y acculent.

De Montebourg à Le Foll, la Gauche n'a pas plus compris le vrai défi de l'avenir que la droite.

Quant aux Verts ils sont illisibles.

Mais, le problème dépasse notre petite politique nationale.

Obama, les verts allemands et d'autres pays, dans leur choix montrent bien qu'ils ne remettent pas en cause l'industrie linéaire. Pire Obama met des milliards pour relancer cette économie, il ne fera que créer des bulles, qui finiront par éclater. Son remède tuera le malade.

Les libéraux sont plus réalistes, eux ils n'y croient déjà plus dans cette économie, ils sauvent leur meubles. Quand ils disent que la dette est trop élevée, c'est dire en transparence qu'aucune croissance dans l'avenir ne permettra de la rembourser, c'est qu'il n'y aura plus de croissance. Ils n'investissent plus dans la production, ni la recherche, seulement dans des monopoles, dans des positions forteresses. Les libéraux proposent d'asservir au maximum la population en attendant un miracle. Or, le seul "miracle" qui a sauvé le système n'a jamais été que la guerre mondiale.

Monsieur Montebourg, vous vous plantez totalement dans votre réponse au problème actuel. Vous n'êtes pas le seul, certes, mais c'est loin de me rassurer. C'est de bonne foi, j'aime à le croire du moins, alors je vous invite à prendre conscience que la croissance de l'économie linéaire n'est plus qu'un miroir aux alouettes.

Le changement c'est maintenant, changeons notre économie linéaire en économie circulaire. Que notre industrie s'inspire de l'agriculture paysanne et non l'inverse.

Produisons nos minerais et notre énergie de façon renouvelable, n'épuisons pas notre environnement en pure perte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.