Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 mai 2014

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Le parlement doit imposer la démocratie, c'est la condition de survie de l'UE.

Philippe Le Bras

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

... Et maintenant il est urgent de démocratiser l'UE en laissant le parlement trouver une majorité avec le jeu des alliances. Le président de la commission doit alors être élu par le parlement.

A charge au président de cette commission élu de nommer les commissaires pour mettre en œuvre la politique de l'alliance constituée au parlement.

Si l'alliance tombe alors le président de la commission aussi et il faudra retrouver une autre alliance, etc. Pendant les 5 ans à venir.

Surtout que le conseil européen ne se mêle de rien...

C'est la démocratie qui est la seule réponse possible à la poussée de l'extrême droite, toutes décisions qui n'iraient pas dans ce sens, et surtout, toutes interventions directes de chef d'état européen ou du conseil de l’Europe ne feraient que donner encore plus raison aux extrêmes droites et pousseraient l'UE dans une crise et à sa perte.

Temps que le citoyen de l'UE se sentira spolié de son pouvoir sur l'UE et donc à la merci de l'UE, alors il y aura rejet de cette dernière et un replis stratégique sur son espace de pouvoir, national ou régional.

C'est pourquoi la seule réponse possible, si on veut continuer avec l'UE, c'est de donner à cette échelle politique une légitimité démocratique en laissant au parlement élu les orientations politiques et à la commission élue par le parlement la charge de mettre en place cette politique et en supprimant le conseil.

On verra si les chefs d'état et surtout si les allemands sont aussi européens qu'ils le disent, ou s'ils sont européens, quand ça les arrange, soit quand ils sont en position de force. On verra cela, si le processus démocratique se met en place naturellement et si le conseil se retire.

A suivre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.