Philippe Le Corneur

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

1 Éditions

Billet de blog 8 février 2011

Philippe Le Corneur

Abonné·e de Mediapart

Pétrole de schistes - Quels profits ? Pour qui ?

Philippe Le Corneur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un des arguments avancés par les partisans des forages par fracturation est la richesse que cela représente pour la France. Ils fustigent les opposants qui refusent d'en profiter. Qu'en est il réellement?

Toréador, qui opère en Ile de France dit 2 choses dans sa présentation aux actionnaires:

1 Qu'il est très intéressant d'investir en France, pays politiquement stable et fiscalement très avantageux ( tiens tiens ce n'est pas ce que dit le MEDEF ! )

2 Que la marge d'exploitation après payement de menues taxes locales sera de 59% sur la base d'un prix du brut de 74$

Question Toreador paiera-t-il des impôts en France ?

Il semble que non voici la réponse de Bercy a une question similaire

En application des dispositions de l'article 115 du code général des impôts (CGI), les bénéfices réalisés par une société étrangère en France sont réputés distribués, au titre de chaque exercice, à des associés n'ayant pas leur siège social ou leur domicile fiscal en France.

Donc Toreador associé à HESS toutes deux sociétés Américaines ne paieraient pas d'impôts en France

.

A qui profitera donc cette richesse ?, En priorité aux actionnaires, il y aura une toute petite taxe locale qui reviendrai aux régions.

En revanche, au chapitre du passif il est certain que les dégradations des infracstructures routes, stations d'épuration, dégradation définitive de notre environnement, pollutions et nuisances seront bien à la charge des habitants qui eux ne tireront rien de cette richesse

Que font les autres pays producteurs de pétrole ?

Arabie Saoudite :

Le taux de l'impôt sur les sociétés pour le contribuable (à la fois Saoudien et non-Saoudien) qui travaillent à la production de pétrole et d'hydrocarbures. est de 85%

taxe sur le revenu des personnes qui travaillent à la production de pétrole et d'hydrocarbures 85%

Norvège

la Norvège a nationalisé la principale société qui opère en mer du Nord STATOIL, et en détient 66%. Les profits sont affectés à un fonds spécial servant à financer des équipements collectifs et à préparer l'après pétrole ( ils sont intelligents )

Brésil

Constitutionnellement, le pétrole situé sur le territoire brésilien appartient à l'Union des États brésiliens, donc au Brésil. Constitutionnellement aussi, il est prévu que les états et villes concernés par l'exploitation de ce pétrole touchent soit une participation aux résultats de l'exploitation de ce pétrole, soit des royalties, en dédommagement des impacts environnementaux et sociaux liés à cette exploitation.
En décembre, le gouvernement revoyait ce partage, dans un esprit de redistribution bénéficiant plus largement à l'ensemble des états brésiliens : 30% pour l'Union, 18% pour les états producteurs, 6% pour les villes productrices, et les 46% restants pour les villes et états non producteurs.

Etats Unis

Le sous-sol et le pétrole appartiennent aux propriétaires privés qui sont rémunérés par les compagies exploitantes

France

Total, malgré un bénéfice mondial de plus de 8 milliard d'euros, n'a pas eu à débourser un seul centime dans l'Hexagone. car ses raffineries sur le territoire sont en perte.

Cas particulier de Toreador associé à Hess

Toreador Resources Corporation est spécialisé dans l'exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel. La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (2,4%) et France (97,6%). elle comportait 39 personnes en 2009 et à vendu en 2009 tous ses actifs qui étaient en Turquie, Roumanie, Hongrie pour investir en Région Parisienne. Ses effectifs sont de 39 personnes elle n'à aucune compétence dans le domaine de la fracturation hydraulique.

Elle est associée depuis 2010 dans une « joint venture » à HESS société spécialisée dans la fracturation hydraulique

Quelle est la plus value apportée par Toréador dans cette affaire ?, elle n'est ni technique ni financière. Mais Toreador avait pour Hess un atout essentiel: son président Julien Balkany est le frère de l'ami intime de notre président et apportait l'assurance d'obtenir tous les permis d'exploration et d'exploitation nécessaires.

Vous comprenez pourquoi les forages continuent malgré le moratoire et pourquoi les régions et communes ne retireront que des misères de ces opérations.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.