Crédulité collective
En l'absence de vaccin et de traitement, le seul moyen d'arrêter l'épidémie de Covid est d'atteindre le seuil des 60% de contaminés et d'atteindre l'immunité collective... Mais voilà, pour de multiples raisons nos hopitaux ne sont pas prêts à encaisser la vague et le nombre des décès sera innaceptable sur le plan politique. Mais un vrai confinement est tout aussi innaceptable sur le plan économique. Alors nos gouvernants font semblant de faire quelquechose avec un confinement "à trous".
Laissez moi rappeler une évidence qui semble échapper à nos experts épidémiologistes qui, dans un bel ensemble gouvernemento-compatible, semblent se masquer pudiquement les yeux : le virus se transmet infiniment plus efficacement dans les lieux rassemblés et confinés comme le métro, les queues de supermarché, les écoles qui redistribuent le virus au sein des familles... Un confinement avec de tels trous c'est essayer d'empêcher le Titanic de couler en écopant avec un seau d'eau.... La réaction en chaîne de la contamination trouve là son principal moteur...
Le masque est utile. Evidemment qu'il faut l'imposer partout où les individus sont rassemblés. Mais il est moins dangereux d'aller dans un petit commerce lorsque les distances sont respectées que dans une grande surface.. Il faut l'avoir dans les transports mais, par pitié, laissez nous respirer lorsque nous promenons nos chiens le soir...
Une idée me vient : pourquoi ne diriez vous pas la vérité, à la Churchill -du sang et des larmes-, du genre: "par défaut nous nous sommes résignés à prendre un chemin vers l'immunité collective mais ce ne sera pas sans casse". Peut-être serait-il opportun aussi de cesser les effets d'annonces et les petits mensonges par ommission sur telle ou telle cause pour enfin mettre le paquet sur nos structures hospitalières, les carrières de nos infirmières ((100 milliards pour l'économie, combien pour l'hôpital? pourquoi avoir voulu attendre je ne sais quel budget futur pour honorer les promesses de primes et de considération).
Une épidémie c'est comme une réaction en chaîne... Certe, il faut lutter au maximum pour diminuer les possibilités de contamination. Et, en ce sens, chaque cause compte. Mais il y a des causes fortes et d'autres faibles. Interdire les causes faibles comme les petits commerces n'a de sens que si les causes fortes sont également maitrisées. Interdire les causes faibles lorsque les causes fortes sont laissées en place ne sert pas à grand chose contre une évolution exponantielle de l'épidémie qui trouvera dans les dernières le carburant de son accélération. Cela revient à essayer de leur faire "porter le chapeau", à faire semblant de prendre des mesures "fortes", à se dédouanner et à rejetter la faute sur les autres. Les contaminations dans les écoles, dans les transports, dans les queues de supermarchés suffiront à provoquer la croissance des contaminations... vers l'immunité collective. Alors, est-ce de l'hypocrisie, de l'incompétence ou du mensonge?
Il n'est honteux d'être dépassé par la virulence de cette épidémie mais il est inadmissible de massacrer inutilement les libertés individuelles, qui plus est en faisant culpabiliser les individus, pour prendre des mesures dont la portée restera négligeable, en terme de propagation du virus, face aux effets dévastateurs des trous de ce confinement "gruyère".
Je ne suis pas crédule mais je suis amer face à ces nouvelles hypocrisie et faiblesse de l'Etat.