Ok ce film contient du complotisme... Mais pas seulement! On assiste dans la gestion de cette crise à une course poursuite après les symptômes de l'épidémie sans que jamais les scientifiques ne semblent se questionner profondément sur les causes et l'efficacité des moyens de contamination. Les interdits pleuvent de manière absurde sans se poser la question de leur réelle efficacité particulièrement lors de ce deuxième confinement (écoles, transports, supermarché ouverts mais restriction de sortie, petits commerces ruinés etc...).
N'étant pas plus stupide que la plupart des gens, il ne peut en sortir que de la défiance envers les "experts" et le discours médiatique anxiogène. Alors de quoi s'agit-il? Opportunisme (je n'ai pas dit complotisme) de ceux à qui la crise bénéficie et qui nous envoient toujours plus loin dans la division et la peur. Ce sont pêle-mêle les politiciens dépassés qui veulent paraître réagir, les "experts" opportunistes qui se poussent du col, les médias qui font de l'audience facile. Même certains journaux scientifiques de vulgarisation scientifique tombnte dans le piège du suivisme sans se poser les vraies questions que tout scientifique devrait se poser.
Où sont, après près d'un an d'épidémie les résultats scientifiques fiables sur la structure du virus, ses mutations, ses modes de propagation (je parle d'étude statistiques sérieuses et non des dogmes qui nous sont servis à longueur d'antenne). Certains commentaires à propos du film semblent bien impitoyables sur des points somme toute mineurs qui sont déclarés fake news. Les mêmes semblent avoir bien peu d'indignation pour la litanie de mensonges avérés qui ont prévalu à la gestion de cette crise. Je suis un scientifique effaré par la perte : du sens scientifique, de la recherche des causes, de la destruction inutile des libertés et de notre société.
C'est à se demander si nous avons vu le même film.
Covid-19 : 4 "fake news" majeures présentes dans le documentaire complotiste "Hold-Up"
Par Sciences et Avenir le 12.11.2020 à 18h52