
Agrandissement : Illustration 1

Dans un style aussi patriotique que démocratique, le journaliste dénonce les lacunes de la culture rwandaise qui immobilisent la marche vers l’alternance, le débat et le progrès. La culture du silence et l’hypocrisie manifeste qui ne permettent pas de déterminer le degré d’adhésion de la population au programme du parti au pouvoir, le FPR, ainsi que la pertinence des autres partis, proches ou opposition.
Quel parti va-t-il alors se saisir du projet présenté par Mpayimana et tenter de bouger les lignes au Rwanda? Les idées sont claires et innovantes : la réforme de la culture politique et de la société toute entière. Rendre le pouvoir politique aux civils, promouvoir l’expression libre, valoriser l’éducation, augmenter les exportations, fixer le revenu minimum des ménages, le salaire minimum, introduire le temps dans l’évaluation de la production, etc… beaucoup de propositions phares qui mettraient le Rwandais sous un nouvel air politique. Plus original, d’après le journaliste, le projet de sécurité des anciens chefs d’Etat est jugé comme pilier de l’alternance dont toute l’Afrique a besoin. Une façon de rassurer le Président Paul Kagame, s’il acceptait de ne pas se représenter au troisième mandat.
Le projet entier est publié dans un livre en Kinyarwanda : Rwanda 2017, indi ntambwe ya demokarasi n’iterambere, L’Harmattan Paris 2016 (150p), disponible en Français et en Anglais sur www.rwandapro.fr, http://www.rwandapro.fr/home/shopping-boutique/event-evenement/