philippe pivan (avatar)

philippe pivan

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2015

philippe pivan (avatar)

philippe pivan

Abonné·e de Mediapart

Passeur d'Avenir...

philippe pivan (avatar)

philippe pivan

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les événements dramatiques pour notre démocratie et notre République qui viennent de se dérouler, m'ont anéanti...

Cette violence fantastique, incommensurable, est sidérante. Mais, elle ne m'a pas surpris. j'espérais seulement qu'elle ne se réalise pas. Mon travail auprès des plus démunis, mes interventions dans le cadre de formation d'insertion, mon passage en banlieue dans le cadre de campagne anti-été chaud, la direction d'un centre ressource illettrisme, etc... Depuis trente ans maintenant, pouvait laisser présager cette issue fanatique. Le temps de l'analyse est maintenant indispensable.

Je ne suis pas Charlie, car : "au village sans prétention, j'ai mauvaise réputation, que je me démène ou que je reste coi, je pass' pour un je-ne-sais-quoi. Je ne fais pourtant de tort à personne, en suivant mon ch'min de petit bonhomme, mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux... Georges Brassens...". 

Ne faut-il pas chercher un peu plus loin, l'origine de ce que nous vivons aujourd'hui? A n'en pas douter...

Les écarts se creusent, il y aurait des savants et d'autres qui devraient se contenter de les supporter et d'obéir sans comprendre. C'est la porte ouverte aux nihilistes de tout poil... Souvarine dans Germinal, fait sauter la mine, ce sont les enfants et les femmes qui redescendront au fond pour extraire le charbon, dans les pires conditions... Mêmes horizons funestes chez John Steinbeck dans les raisins de la colère...

Où sont passés Rousseau, Voltaire, Diderot, Hugo et tous les autres?.. De quel contrat social parlons-nous aujourd'hui? Quand nous entassons nos jeunes dans les prisons au lieu de construire des écoles... Quand nous en arrivons à un quasi état d'urgence, pour "assurer" notre liberté...

Nous devons construire un autre monde, pour les générations à venir, sans jeter ce que notre histoire commune multiculturelle a pu construire de positif. Je veux y participer en tant que "Passeur d'Avenir".

 Bonne année.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.