Mercredi 9 Septembre 2017 : Nîmes
On s'achemine tranquillement vers l'automne. J'ai délaissé mon, blog depuis le 25 Août, jour de grande blessure pour moi. Les jours se sont suivis, à l'abri chez moi, tranquillement, sauf quelques jours passés dans le Tarn, chez des amis chers, dans un superbe hameau de maison en pierres situé légèrement plus haut que Cordes sur Ciel. Dans leur abbaye de Thélème laïque, on partage le pain et le vin, l'amitié et le silence. La vie est rythmée à leur image. Tout y est calme, reposé. J'ai ainsi pu participer à l'enregistrement de notre émission de rentrée, « Sexygénaires et Cie » dans laquelle je chronique chaque semaine. J'ai ramené des tomates qu'ils cultivent naturellement, sans aucun ajout, à se damner : croquantes et légèrement sucrées... Quelle découverte.
A Nîmes, el nave va. Le temps est doux jusqu'aux plus mauvais jours et je poursuis ma cure de natation, démarrée le 18 Mai, de 600 mètres quotidiens, de lecture, de cinéma et de cuisine.
Les 3G, - les Grandes Gueules du Gard -, l'une des émissions cultes de Radio Nîmes (92.2) a aussi repris son rythme de deux enregistrements hebdomadaires, le mardi et le vendredi, de 10h30 à 12h30. C'est un véritable espace de liberté où quatre chroniqueurs passent au crible les questions d'un animateur, sans contraintes et en toute indépendance, l'actualité locale, régionale et nationale. Pour ma part, c'est une grande bouffée d'oxygène, un moment aussi de l'écoute des autres, au cœur d'une actualité politique que je rejette de plus en plus en faisant mienne cette phrase de Georges Brassens : « bande à part, c'est ma loi, c'est ma règle et j'y tiens. ».
Regardé un superbe film, à mes yeux, Youth, un film réalisé par Paolo Sorrentino avec Michael Caine, Harvey Keitel (2015), totalement oublié au palmarès du Festival de Cannes 2016 : Fred et Mick, deux vieux amis approchant les quatre-vingts ans, profitent de leurs vacances dans un bel hôtel au pied des Alpes. Fred, compositeur et chef d’orchestre désormais à la retraite, n’a aucune intention de revenir à la carrière musicale qu’il a abandonnée depuis longtemps, tandis que Mick, réalisateur, travaille toujours, s’empressant de terminer le scénario de son dernier film. Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident Les deux amis savent que le temps leur est compté et décident de faire face à leur avenir ensemble.
Mais contrairement à eux, personne ne semble se soucier du temps qui passe…
Un film à la fois drôle et poétique. La mise en scène de Paolo Sorrentino est volontairement peu réaliste mais réussit malgré tout à explorer l’âme de ses personnages et à traiter de multiples thèmes comme la vieillesse, l'adultère, la séparation et l'amour inter-générationnel. Cette réussite est due également à la présence de grands acteurs qui semblent prendre beaucoup de plaisir et qui osent ne pas se montrer sous leur meilleur jour en particulier Michael Caine, Harvey Keitel et Jane Fonda. Le tout est enrobé par un humour décalé du meilleur goût. Splendide.
Je termine un polar de Qiu Xiaolong : « La danseuse de Mao ». L’enquête qui attend l’inspecteur principal Chen sera certainement la plus délicate de sa carrière. Elle a pour objet… le Président Mao. Ou plutôt la petite fille de sa «partenaire de danse» à Shanghai, une ancienne actrice. La jeune fille est soupçonnée d’être en possession d’un mystérieux « souvenir » du grand Timonier. L’image du leader étant déjà assez écornée par les mémoires de son médecin et autres biographies non autorisées, le secrétaire du Parti Li veut absolument étouffer l’affaire. L’inspecteur Chen, chargé de l’enquête, infiltre les réseaux des nostalgiques des années 30 et prend tous les risques, allant même jusqu’à fouiller l’ancienne chambre de Mao dans la Cité Interdite…Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l’ombre planait sur ses livres précédents.
Comment pourrai-je ne pas aimer l'inspecteur Chen, amateur de poésie et de gastronomie...
L'auteur, né à Shanghai en 1953, interdit d'école lors de la Révolution culturelle, a vu son père cible des révolutionnaires. Il vit aujourd'hui aux États-Unis et ses livres, qui dressent un panorama de la Chine communiste de 1949 à nos jours, sont aujourd'hui traduits dans une douzaine de pays. J'aime .
Et bientôt, à Nîmes, la Féria des Vendanges... Dernière fête avant l'automne. Ma fille Marilyn descend de son Queyras vendredi... La fête... Et puis les autres...