Philippe ROATTA

Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2018

Philippe ROATTA

Abonné·e de Mediapart

Carnet

Philippe ROATTA

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mercredi 28 Février 2018 : Nîmes

Il gèle depuis deux jours, pour la première fois de l'hiver et aujourd'hui, il neige sur la garrigue. et c'est ce qu'on appelle, poussé par les vents venus de Sibérie, la vague de froid Moscou-Paris . Plutôt poétique, çà : Moscou – Paris. Calfeutré dans mon bureau, face aux oliviers, je regarde tomber la neige avec, comme à chaque fois, un sentiment de grand calme, d'apaisement... Et je pense à l'un de mes premiers flirts, à Samoëns, sur l'une des premières chansons d'Adamo :

Tombe la neige
Tu ne viendras pas ce soir
Tombe la neige
Et mon cœur s'habille de noir
Ce soyeux cortège
Tout en larmes blanches
L'oiseau sur la branche
Pleure le sortilège

Tu ne viendras pas ce soir...

Il y a quelques jours, j'avais écrit : « Quand tu n'aimes plus / elle aplatis / La vie. Et bien, j'aime, je persiste et je signe : j'aime et j'écoute, en écrivant, des chants Grégoriens venus des chœurs de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, dans un cocktail magique : calme, neige et chants.

De quoi ai -je envie ? D'n verre de Buschmill, pour écouter tintinnabuler les glaçons, et d'une terrine de filets de harengs pomme à l'huile, avec un pain frais et craquants. Les harengs me faisant penser à la Baltique, et la Baltique à Moscou / Paris...

Envie aussi de Venise. Le Carnaval bat son plein. Je relis le somptueux Dictionnaire amoureux de Venise de Philippe Sollers. « Qui la voit n'a cesse de la revoir. Qui la voit une fois s'en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s'il la quitte c'est pour bientôt la retrouver ».Si l'on n'a pas compris quelque chose dans le tissu de sa propre existence, Venise est la dernière chance pour le saisir et se ressaisir.

J'aime le vin, l'esprit, le silence, la tendresse et la musique. Mais je peux aussi bbien rester seul avec la nuit de l'hiver. Savoir être seul est la vraie aventure aujourd'hui.

La neige continue de tomber. Tout est blanc, apaisé.

Une fois par vie, il neige dans nos rêves...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.