Dimanche 15 Octobre 2017 : Nîmes
Onze heures : toujours l'été indien. Température très douce, pas un souffle de vent. L'eau est à 20°. Qui s'en plaindrait ? On a bien le temps d'appréhender la pluie, le vent, la nuit à 17 heures, l'hiver.
Semaine calme. Ai déjeuné lundi au Grau du Roi avec un copain, face à la mer, côté Hôtel de Ville, le Grau authentique, non sans me rappeler Chipiona, en Andalousie. Promenade de la mer bucolique. L'air était délicat, la plage déserte, le déjeuner splendide et le vin sans faute. Ai pris quelques photos de la Tour Carbonnière, tour de guet construite à la fin du XIIIᵉ siècle pour protéger Aigues-Mortes :présence insolite, majestueuse et solitaire, dans ce paysage bas et marécageux des prés de Camargue.
Dans cette ambiance dominicale particulièrement douce, j'écoute en écrivant le superbe dernier album de Philippe Jarrousky, dédié intégralement à Haendel, ici accompagné par son Ensemble Artaserse, créé en 2002. Cet album tout a fait passionnant, vient conforter l’appréciation donnée par la revue Gramophone “ un chanteur doté d’une voix haute et claire d’une étonnante beauté... un avantage certain pour toute distribution d’opéra.. un maître en matière de style dont l’art ne cesse de se développer et qui toujours impressionne”. La musique, cette musique là, comme l'alliance un vin – un plat, touche, à mes yeux, au sublime.
La semaine dernière, j'ai suivi l'intervention en direct de Carles Puigdemont, Président de la Généralité de Catalogne devant son parlement, avec la même attention et la même gravité que s'il s'était agit de la Provence/ Alpes/ Côte d'azur... Et, pour la première fois je me suis senti irrépressiblement européen. Dans ce grave conflit, le droit à l’autodétermination, reconnu par les Nations unies et le droit international, n’implique pas nécessairement celui à l’indépendance. Amorcé après la première guerre mondiale avec le démantèlement des grands empires européens multinationaux – Autriche-Hongrie et Empire ottoman –, ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes a été rappelé dès l’article premier de la Charte de l’ONU, en 1945, puis institutionnalisé dans les années 1960 lors de la grande vague des décolonisations. Mais les Nations unies, en même temps, n’ont cessé de rappeler le principe fondateur du droit international public : celui des Etats à préserver leur intégrité territoriale.
A mes yeux, la nation Catalane doit obtenir le statut d'autonomie le plus large possible, semblable à celui du Pays Basque, tout en restant en Espagne.
En écoutant la voix splendide de contre ténor de Philippe Jarrousky sur la musique de Haendel, je respire une merveilleuse odeur de cuisine qui mijote tout doucement : un lapin à l'italienne, dans un jus qui a mariné deux jours avec du vin blanc, un peu d'huile d'olive et de vinaigre blanc de Modène. Quelques oignons, servi sur un lit de tomates concassées et accompagné de gros raviolis et de parmesan....
Il y a comme ça, dans un monde de brutes, quelques moments de béatitude....
La rencontre extrême de l'art
n'est-ce point l'adieu le plus doux ?
Et la musique : ce dernier regard
Que nous jetons nous-mêmes vers nous ! (Rainer Maria Rilke)