Philippe Soulié
Rédacteur de www.regardactu.com
Abonné·e de Mediapart

66 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 août 2022

Philippe Soulié
Rédacteur de www.regardactu.com
Abonné·e de Mediapart

Pour la rentrée, préparons la riposte !

Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat.

Philippe Soulié
Rédacteur de www.regardactu.com
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bientôt, les vacances seront terminées. Et beaucoup se demandent maintenant de quoi sera fait leur avenir avec un gouvernement qui n’a concédé presque rien aux salariés, aux retraités et aux chômeurs en termes de pouvoir d’achat pour faire face à la flambée des prix.

À l’Assemblée nationale, le gouvernement a fait revoter les députés pour annuler une hausse des pensions de retraite qui avait pourtant été adoptée démocratiquement par cette chambre. Au Sénat, la majorité conservatrice a voté lors d’une même séance la suppression de l’aide exceptionnelle de rentrée pour les bénéficiaires des minimas sociaux (lire ICI), et contre une taxe sur les superprofits (lire LA).

Rien ne semble donc freiner la frénésie ultra libérale qui s’est emparé de ceux qui dirigent le pays, alors que les demandes pour plus de justice sociale se multiplient partout dans la société, et en particulier dans de nombreuses entreprises dans lesquelles les salariés revendiquent de meilleurs salaires pour faire face à une inflation de moins en moins contrôlée.

Au contraire, le Président qui compte encore de nombreux soutiens au parlement veut relancer la contre-réforme des retraites à laquelle il n’a jamais vraiment renoncé, et s’attaquer à celles et ceux qui n’ont que le RSA pour vivre, en leur imposant un travail obligatoire d’une vingtaine d’heures par semaine. Dans le même temps, tout laisse à penser que la casse des services publics va continuer et s’accélérer, ce qui aggravera un peu plus les inégalités sociales.

Nous savons d’expérience que même avec un gouvernement de gauche, aucune avancée sociale n’est possible en l’absence d’un soutien ou d’une poussée populaire contraignante afin d'imposer les réformes sociales indispensables pour redistribuer les richesses de manière plus équitable. Les grandes grèves de 1936 le prouvent amplement. Mais c’est également vrai avec les majorités conservatrices. Les grandes grèves de 1968 avaient permis des très grandes avancées, notamment sur la question des salaires. En d’autres termes, à chaque fois que les travailleurs ont fait irruption dans l’histoire, des grandes avancées ont été obtenues, lesquelles ont ensuite profité à toute la société.

Dans une véritable démocratie, le peuple doit pouvoir se faire entendre. Et pour cela, c’est dans la rue que cela se passe. Pour la rentrée sociale 2022, L’Union syndicale Solidaires et la CGT appellent à des rassemblements et à des manifestations partout sur le territoire le jeudi 29 septembre pour exiger de meilleurs salaires, ainsi que la revalorisation des pensions de retraites et des minimas sociaux.

L’Union syndicale Solidaires Allier réunira ses adhérent-es fin août. La préparation de cette journée figurera à l’ordre du jour, avec la volonté d’élargir cet appel à tous les acteurs sociaux qui s’inscrivent dans les valeurs humanistes et internationalistes que nous partageons.

C’est la raison pour laquelle nous ne tolérerons pas dans les rassemblements dont nous sommes à l’initiative la présence du député RN et de de ses affidés dont nous rejetons avec fermeté les idées xénophobes, racistes, sexistes, homophobes et anti-LGBT+ dans lesquelles ils s’inscrivent de fait, de part l’histoire du FN relooké en RN pour faire oublier la haine de l’autre qui les a toujours habité.

Le 29 septembre 2022, ensemble dans la rue, pour l’augmentation des salaires, des retraites et des minimas sociaux, et à l'opposé du RN qui a voté contre l’augmentation du SMIC à 1500 euros, contre le blocage des prix, contre le blocage des loyers et pour la monétisation des RTT.

Le RN est contre l’émancipation des travailleurs, le RN est l’ennemi des travailleurs !

Toutes nos infos sur le site de Solidaires Allier. C'est LA.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez