En allant de Canet à Bonifacio, aussi bien à l’aller qu’au retour, nous avons croisé des baleines et des groupes de dauphins sont venus nous accompagner.
Pour les baleines, sans un bon appareil photo, c’est délicat, car elles passent à plus de cent mètres de nous. On les aperçoit grâce au mélange d’eau et d'air qu’elles expulsent …
Comme elles sont assez loin du bateau, nous les apercevons lorsqu’elles soufflent, puis après 30 secondes à la surface, elles plongent et disparaissent. Sur plus de 2 jours de voyage, nous avons vu un groupe de 2 baleines un jour et un groupe de 5 à 6 baleines le lendemain, dont un petit.
Pour les dauphins, c’est plus facile, ce sont eux qui viennent à notre rencontre. A l’aller, nous avons eu droit à un groupe d’une trentaine de dauphins pendant 20 minutes et au retour, un seul couple pendant 30 secondes.
Dans tous les cas, ils viennent à l’étrave du voilier et s’amusent à sauter, à couper la trajectoire du bateau, pendant que l’un d’eux est juste devant l’étrave à 5 cm et nage à la même vitesse que le voilier.
Non, ce n'est pas l'aileron d'un requin.
On ne fait pas que rencontrer des dauphins ou des baleines. Ce que l’on rencontre le plus en Méditerranée, c’est cela :

On peut aussi voir le soleil se lever, surtout quand on est de quart de 4 heures à 7 heures du matin.