philippe Wolfrom

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 janvier 2017

philippe Wolfrom

Abonné·e de Mediapart

Réduire les inégalités

Assurer aux jeunes un revenu qui supprime pour eux la précarité.

philippe Wolfrom

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A.    PW Dimanche 29/01/2017

Benoit Hamon (proposition n°11) veut réduire les inégalités. Il évoque une meilleure redistribution, ce qui me semble « timide » puisque 10 à 15 % de la population terminent difficilement leur fin de mois et 1% ne sait pas ce que c’est une fin de mois !

Trois faiblesses au moins, à mon avis, des militants de gauche : a) Ils parlent en dépenses et non en soldes : revenu universel des jeunes 18/25 ans = 45 milliards. Mais il y a en contrepartie des loyers, de l’alimentation, des utilisations de services publics (on suppose en effet que « leur + de revenu » ne sera pas utilisé en diamants Bocassa ! »…Un risque d’inflation ? Non, si c’est du made in France et non du bœuf de l’autre côté de l’atlantique Sud.

b) Ils ont une « timidité « à envisager des contributions complémentaires de solidarité, de défense nationale, dans cette guerre économique. Ma cassette !  Les capitaux vont s’enfuir. Celui qui quitte le territoire national, pour rester un peu plus riche, est comparable à ces « nobles « de 1789 qui s’enrôlèrent dans les armées de l’empereur d’Autriche pour « défendre Versailles » ! On sait que 0,1 % des citoyens adultes possèdent de l’ordre de 400 milliards de patrimoines.  Demander, ou établir, une contribution de salut national complémentaire, de 10 % par exemple, ne les troublera pas leur niveau de vie. D’autant plus qu’on peut proposer un emprunt… remboursable quand cela ira mieux ! c) On parle depuis plus de dix ans, de 70 à 80 milliards d’évasion fiscale (dans la gestion récente de E. Macron,  cela fait une hémorragie de l’ordre de 150 Milliards!)

Benoit Hamon, candidat ? Une fenêtre sur la solidarité, une politique qui fera battre le cœur de la France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.