A. PW Dimanche 29/01/2017
Benoit Hamon (proposition n°11) veut réduire les inégalités. Il évoque une meilleure redistribution, ce qui me semble « timide » puisque 10 à 15 % de la population terminent difficilement leur fin de mois et 1% ne sait pas ce que c’est une fin de mois !
Trois faiblesses au moins, à mon avis, des militants de gauche : a) Ils parlent en dépenses et non en soldes : revenu universel des jeunes 18/25 ans = 45 milliards. Mais il y a en contrepartie des loyers, de l’alimentation, des utilisations de services publics (on suppose en effet que « leur + de revenu » ne sera pas utilisé en diamants Bocassa ! »…Un risque d’inflation ? Non, si c’est du made in France et non du bœuf de l’autre côté de l’atlantique Sud.
b) Ils ont une « timidité « à envisager des contributions complémentaires de solidarité, de défense nationale, dans cette guerre économique. Ma cassette ! Les capitaux vont s’enfuir. Celui qui quitte le territoire national, pour rester un peu plus riche, est comparable à ces « nobles « de 1789 qui s’enrôlèrent dans les armées de l’empereur d’Autriche pour « défendre Versailles » ! On sait que 0,1 % des citoyens adultes possèdent de l’ordre de 400 milliards de patrimoines. Demander, ou établir, une contribution de salut national complémentaire, de 10 % par exemple, ne les troublera pas leur niveau de vie. D’autant plus qu’on peut proposer un emprunt… remboursable quand cela ira mieux ! c) On parle depuis plus de dix ans, de 70 à 80 milliards d’évasion fiscale (dans la gestion récente de E. Macron, cela fait une hémorragie de l’ordre de 150 Milliards!)
Benoit Hamon, candidat ? Une fenêtre sur la solidarité, une politique qui fera battre le cœur de la France.