Bernard-Henri Lévy a laughing stock for quoting fictional philosopher
Bernard henry Levy : on s’en paye une tranche !
Quand l’un des philosophes français les plus brillants attaque Emmanuel Kant, dans son dernier ouvrage, le traitant de fou délirant ou mensonger , il est applaudi avec une ferveur habituelle. A l’appui, Bernard Henry Lévy, showman connu par les initiales BHL, cite Jean-Baptiste Botul, penseur du XXème siècle .
Mais problème : Botul a été inventé de façon raffinée par un journaliste en 1999. BHL devenant pour le coup la risée de la Gauche.
Il y avait des indices. Un travail présumé de Botul-que BHL a cité- traitait de la vie sexuelle de Emmanuel Kant.
L’école du philosophe est connue comme le Botulisme et développe la théorie de « la métaphysique du Mou », du « flasque ». Botul a même une entrée sur WIKIPEDIA, qui note d’ailleurs que Botul est un « philosophe français fictif »
Lien du traducteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Botul
Mais Mr. Lévy leader de l’école des Nouveaux philosophes des années 70 n’était pas au courant. Dans son ouvrage sur La Guerre dans la Philosophie, il écrit que Botul est remarquable par une série de conférences en direction de néo-kantiens au Paraguay, après la seconde guerre mondiale, « leur héros n’étant qu’une supercherie abstraite, un pur produit de l’apparence »
La gaffe a été relevée brillamment par un monde littéraire très envieux de la réussite de BHL. Sa bévue fut repérée par Aude Lancelin, journaliste du Nouvel Observateur, hebdo pour gens de gauche bien pensants. Les citations de Botul sont explosives concernant la méthode de Lévy, écrivait-elle.
La nuit dernière, M. Levy a admis qu’il a été dupé par Botul, création d’un journaliste littéraire, mais pas désolé pour autant.
Sur le plateau de Canal plus, il a affirmé de façon théatrale qu’il admirait toujours La Vie Sexuelle d’Emmanuel Kant, les arguments solides, Botul ou pas. Dans un flou …philosophique : Botul ? John Smith ?… cette question … « me prouve que Kant était habité de démons moins théoriques qu’il y semble ».
Mme Lancelin a précisé au Times qu’elle avait été étonnée qu’aucun journaliste n’ait relev é qu’il avait usé de 2 pages pour argumenter autour d’un philosophe inexistant. « J’ai repéré par hasard les citations de Botul, et j’ai éclaté de rire »
Sur Internet, où l’affaire s’est déclenchée hier après-midi, beaucoup se sont demandés comment critiques et interviewers qui ont couvert le nouveau livre de M.Levy, n’ont rien remarqué.
Cette bévue n’est pas la première de M. Levy. Sa carrière en tant qu’auteur, moraliste, correspondant de guerre occasionnel, commentateur de média, a été ponctuée de bien des objections rejetées d’un revers de main.
Dans son interview cette nuit, il assimile la philosophie à un sport de combat ; « c’est au philosophe qu’il importe de porter des coups »
Liens à l’appui
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100128/17359/tout-sur-bhl, très bon billet de Grégoire Leménager
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/11/HALIMI/15323
A propos de l’ouvrage « l’ideologie française »
http://www.bernard-henri-levy.com/
Le site officiel de BHL
http://player.canalplus.fr/#/315771
BHL HIER SUR CANAL PLUS
http://culture.france2.fr/livres/actu/bhl-piege-par-la-vie-sexuelle-d-emmanuel-kant-60898103.html
Polémique
http://laregledujeu.org/2010/02/08/876/vive-jean-baptiste-botul-bhl/
Un article délirant sur Botul, celui-çi plutôt journaliste du Canard en chainé que philosophe patenté. Besancenot, on ne sait pourquoi, fait l’affaire aussi.
http://www.youtube.com/watch?v=rHwKkIjCc7I
Quand Pierre Bourdieu nous parle de BHL
Pour se détendre une autre vision du BOTULISME