En 2010, MAO et l’Art nous font perdre la tête
In China, a Headless Mao is a Game of Cat and Mouse
Les Frères Gao, grosses pointures internationales, issues de la sphère chinoise. L’art contemporain, de moins en moins occidental. La géo-politique artistique se déplace, irrémédiablement
Très ancrés dans leurs origines et réalité, on passe avec les GAO Brothers du Christ à MAO (recto-verso), en visitant Manet et assurant une station judicieuse chez Goya,
CECI DIT AVEC OU SANS MAO, AVEC L’ART OU SANS NE PERDONS-NOUS PAS TS LA TETE
THE NEW YORK TIMES
Par JIMMY WANG, cité par les artistes eux-mêmes
http://www.nytimes.com/2009/10/06/arts/design/06gao.html?_r=1&pagewanted=1
Publié : le 5 octobre 2009par Jimmy Wang, traduit partiellement, compilé, commenté, illustré le 10/02/2010, par Philippeginet/Saunderson. 10/02/2010
Les Gao Brothers
Gao Zhen 1956 Born in Jinan,China
Gao Qiang 1962 Born in Jinan,China
EXCELLENT reportage de quelques minutes sur Euronews, hier, 11/02/2010
http://fr.euronews.net/2010/02/11/scene-contemporaine-chinoise-les-freres-gao/
PÉKIN –
Ce n'est pas la représentation du Président qu’on voit fréquemment en Chine. Il est à genoux tel un suppliant, l’attitude d'aveu, langage corporel et expression du visage indiquant un repenti intense.
Notable dans cette affaire, la tête de cette statue de bronze, grandeur nature, intitulée “la Culpabilité de Mao” créée par les frères Gao Zhen et Gao Qiang, est séparée du corps – selon les circonstances.
Les expositions par les Frères Gao, dont le travail a excité la réactivité gouvernementale chinoise, ont été interdites précédemment et leur atelier pillé.
En conséquence, ils gardent la tête de Mao cachée dans un endroit isolé – L’union de celle-çi avec le corps n’étant présentée qu’en compagnie d’ amis et collègues. Le plus souvent, le corps de la statue reste sans tête, non identifiable . … »
“J’ai espoir que le peuple chinois sera un jour capable d'accepter et comprendre,” exprime Gao Zhen, à propos de ce travail , “Nous avons voulu le présenter (Mao : Note du Traducteur) comme un être humain, une personne normale avouant des torts publics.”
Le 3 septembre la tête fut visible durant la « party» des Frères Gao - nom de code pour une des expositions privées seulement sur invitation. L'endroit de l'exposition révélé que quelques heures à l’avance , téléphone arabe et messages codés à l’appui. À l'extérieur, un vigile contrôe les visiteurs importuns.
Têtes amovibles et expositions underground sont une tactique de guérilla que les frères Gao emploient, souvent avec l'aide de Melanie Ouyang, leur courtier, pour permettre aux fans et les amis de voir leur travail.
Les Gao font partie d'une génération d'artistes chinois d'avant-garde qui poussent les limites de l’expression artistique. Dans le monde de l’art chinois de plus en plus ouvert, la nudité est banalisée sans plus beaucoup d’interdits, et l'art parodiant la Révolution Culturelle est devenu si omniprésent que ce n’est plus très actuel.
Cependant, les Gao avertissent que, d'autant plus que la Chine célèbre le 60ème anniversaire de la révolution Communiste, les limites à l'expression persistent : bien que les artistes soient de plus en plus libres de s'occuper de thèmes sociaux et politiques, les travaux qui critiquent explicitement des chefs chinois ou les symboles de la Chine sont encore exclus. …. »
Cheng Meixin, galeriste penché sur leur travail, très récemment interviewé par la chaîne EURONEWS, défend à la fois leur esprit frondeur ET…indépendant
Texte à suivre en entier sur The New York Times
http://www.nytimes.com/2009/10/06/arts/design/06gao.html?_r=1&pagewanted=1
Un des lieux majeurs où exposent et ont longtemps travaillé les Frères Gao est
http://travel.nationalgeographic.com/travel/city-guides/beijing-walking-tour-3/
Plan et description de 798 Space
Site officiel des Gao Brothers