FN : Des Atrides aux latrines bleues ou...?


Viré!

Voilà, c’est fini. Après 366 épisodes, le journal de bord de Jean-Marie Le Pen, cette tribune vidéo que le fondateur du Front national enregistrait et diffusait sur le site sur le site du FN chaque semaine depuis plus de sept ans, a été mis à la porte du parti d’extrême droite, ce mardi 10 juin. Drôle de période où Jean-Luc Godard lui-même se prête à une interview des plus scandaleuses (disons-le). il s'est félicité, dans un entretien au Monde publié mercredi, que le Front national soit arrivé en tête des élections européennes et souhaite que Marine soit nommée 1ere ministre. Avec des justifications fumeuses du style :

"on oublie toujours que le Front national avait deux sièges au Conseil national de la Résistance. A l’époque, c’était une organisation paracommuniste. N’empêche qu’elle s’appelait Front national…"

Jean Marie Le Pern © Philippe Ginet @Yokono7 Jean Marie Le Pern © Philippe Ginet @Yokono7

Jean Marie Le Pen quant à lui, président d’honneur du Front national, est prié, par l’avocat du parti Wallerand de Saint-Just, d’aller se faire héberger ailleurs que sur le site du Parti.

Marie d'Herbais la sombre ingénue

Reste à savoir ce qu'il adviendra de Marie d’Herbais, l'intervieweuse qui d'elle-même aurait pu reprendre JM Le Pen. Amie d’enfance de Marine Le Pen et présentatrice du blog de Jean-Marie Le Pen et employée au service de communication du FN, elle a été mariée au néo nazi pro syrien Frédéric Chatillon, rouage financier du FN. Le Front National saura t-il s'en séparer? C'est souhaitable pour la branche bleue du Parti et sa crédibilité peu ou prou mise à mal.

Reseaux sociaux/ Marie d'Herbais © Philippe Ginet Reseaux sociaux/ Marie d'Herbais © Philippe Ginet

Béatrice Houchard, journaliste de L’Opinion, détaillait, dans l’édition datée de mardi dernier, l'absence de contrôle de sa chronique:

"Depuis que Julien Sanchez et David Rachline [précédemment en charge de la communication numérique du parti, NDLR] ont été élus maires de Beaucaire et Fréjus, il n’y a plus personne pour veiller sur les propos de Jean-Marie Le Pen, dont on dit qu’il n’a plus de « surmoi »..." Le terme est repris dans la chronique de Caroline Fourest mardi de cette semaine sur France Culture.

Cet épisode a dorénavant une portée historique dans la politique Française et plus encore dans celle de l'Extrême-droite: sission potentielle familiale et idéologique qui peut diviser le Front national entre Bruns et Bleus.

La myriade de formations d'extrême-droite européennes regardent très attentivement ce "clash". Clash d'autant plus pour ce parti français extrémiste qui décrit la famille comme un nirvana.Très justement Abel Mestre dans son article du 10 06 2014 précise que ça n'a rien d'anédoctique. "...Le bureau exécutif du FN, véritable organe de direction, est composé pour un tiers (trois membres sur neuf) de la famille Le Pen : Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et son compagnon, Louis Aliot. Par ailleurs, la seule députée FN stricto sensu est Marion Maréchal-Le Pen. C'est son grand-père, Jean-Marie Le Pen, qui l'a poussée à s'engager en politique. Et presque personne, au FN, n'imagine que le parti soit un jour dirigé par quelqu'un d'extérieur à la famille."

La "Fournée" : sujet du bac 2014? 

Par curiosité j'ai été voir la définition de "fournée" chez l'inénarrable Bruno Gollnisch

Gollnisch
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Jean-Marie Le Pen a utilisé vendredi le mot «fournée» pour qualifier la clique d’ «artistes » (Bedos, Bruel, Noah) ayant promis de quitter la France en cas de victoire du FN. Pourquoi là aussi ne pas s’attacher à la définition du terme employé ? «Fournée : ensemble de personnes soumises à un même traitement ou exécutant le même programme ». « Ensemble de personnes appelées aux mêmes fonctions, aux mêmes dignités » (Larousse)."

"Patrick Bruel, SOS racisme, l’UEJF, des personnalités de l’UMP ou du PS, les médias orientés jouant leur rôle de caisse de résonance pour faire oublier un instant les turpitudes du Système, ont vu dans ce terme de « fournée » une connotation antisémite !!! Nous sommes de notre côté totalement persuadés que Jean-Marie Le Pen a utilisé ce mot sans aucune malice et qu’il aurait pu utiliser aussi bien celui de « charrette »."

Caroline Fourest © Philippe Ginet @Yokono7 Caroline Fourest © Philippe Ginet @Yokono7

Caroline Fourest : des points sur les i

Caroline Fourest, mardi dernier titrait sa chronique sur France Culture : "La fournée, la naïveté, la nausée : la pensée réelle du Front-National". Elle y précise avec justesse la suite sémantique de la fournée de l'Inconscient Lepénien à l'inconscient collectif.

...« Supposons que Jean-Marie Le Pen avec l’âge ait oublié la longue liste de juif, d’arabes ou de noirs qu’il a mis à l’index dans le passé. Disons que son inconscient s’est allumé tout seul; son conscient lui, pourrait s’excuser au lieu de se vanter de pourfendre la pensée unique, sans que l’on voit bien le rapport entre le four et la pensée unique. Mais même quand on se fait pas souvent à dîner, on sait qu’un four ça sert à brûler, et qu’en conséquence sémantique logique promettre le four à ses adversaires, surtout quand ils son juifs, peut être légitimement vu, comme légèrement connoté, et d’ailleurs promettre ses adversaires au four en général même quand ils ne sont pas juifs est assez peu cordial. » (Environ au milieu de la chronique)

Philippe Ginet. Article et illustrations.

Chronique de Caroline Fourest sur France Culture mardi 10 juin 2014 La fournée, la naïveté, la nausée : la pensée réelle du Front-National (7mn)
http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-caroline-fourest-la-fournee-la-naivete-la-nausee-la-pensee-reelle-du-front-n

Interview de Caroline Fourest par Emmanuel Faux sur Europe 1 (Europe-Nuit)
http://www.dailymotion.com/video/x1yz2xa_c-fourest-ce-n-est-pas-un-derapage-de-jm-le-pen-c-est-le-fond-de-sa-pensee_news

GOLLNISCH/ EUROPE1 Interview avec Nicolas Poincaré http://gollnisch.com/2014/06/10/unite-valeurs-face-hysterie-systeme/

Le site de Jean_Marie Le Pen où trouver maintenant son fameux journal de bord http://www.jeanmarielepen.com/2014/06/communiquedepressefournee.html

Le Monde. Abel Mestre. "Front national : les ressorts familiaux d'une crise politique" http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/06/10/front-national-les-ressorts-familiaux-d-une-crise-politique_4435229_823448.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.