MODELE RARE d’ECONOMIE EMERGENTE ET EMERGEE
Corée. Si on traduit ça correspond à : Le royaume du Pays Calme. Un peu moins calme si on revient au conflit qui date de 60 ans et qui coupe la Corée en 2, à ce jour.
Dixième ou douzième puissance économique du Monde depuis 2009. 49 millions d’habitants.
Leur récent projet économique est le suivant sur les lignes fortes
LA RECHERCHE : 3,45% du PNB à ce jour, probablement en 2012 : 5 % ! Objectif, beaucoup d’efforts pour compenser un retard, aujourd’hui être ultra compétitif sur tous les marchés et savoirs. (Voire l’emprunt SARKO, on est loin du compte)
L’ENERGIE : Conduire la recherche pré citée vers la limitation des dépendances aux ressources et les zones géographiques d’approvisionnement.
LE NUCLEAIRE : parc de 20 réacteurs qui fournit 20% de l’énergie locale. Objectif : doublement des centrales d’ici 2030.
Durant le Sommet de Copenhague, la Corée n’a aucune contrainte imposée liée par le sommet de Kyoto. Elle n’acceptera demain, Vendredi, qu’une certaine tolérance de critères à définir a minima. A signaler que dans l’année elle a signé un accord de libre-échange avec l’Europe.
A SAVOIR NOTRE NOUVEAU SARKO L'ECOLO A DES INTERETS MAJEURS en Corée, et Kouchner, autre Raffarin et toute la clique. On s'étonnera pas de la déception presque prévisible du sommet.
Tous liens Philippeginet, FACEBOOK