La fronde socialiste anti-allemande vue dans le SPIEGEL ON LINE par le chef du groupe parlementaire SPD Frank-Walter Steinmeier, Le président du Parlement européen Martin Schulz, François Fillon… Berlin commence à s’inquiéter.
Extraits d’articles du 27 04 2013
LA CRISE DE LA DETTE EN FRANCE : FRANCK-WALTER STEINMEIER PREDIT L’AGE DE GLACE ENTRE ANGELA MERKEL ET HOLLANDE
Les socialistes français appelent à une ligne de démarcation claire avec la Chancelière fédérale Merkel dans un document pour leur congrès du parti. Le chef du groupe parlementaire SPD Frank-Walter Steinmeier avertit que le rapport des deux pays frise le point de congélation.
Hambourg - Une chancelière fédérale de l’austérité et un chef d'état français et impopulaire, ça donne: L'âge de glace entre la France et l'Allemagne.. À propos de cette équation le chef du groupe parlementaire SPD Frank-Walter Steinmeier met en garde le gouvernement contre la France pour condamner la crise de la dette. « Cela pourrait affecter la relation franco-allemande, et donc les piliers pour une Europe durable », a t-il déclaré ...
« Il est léger que le gouvernement fédéral se prélasse maintenant dans la différenciation de la France à la suite des réformes… » a critiqué Steinmeier en soulignant que l'Allemagne profite encore de l'Agenda 2010 des réformes du gouvernement rouge-vert.
…Dans le même temps Steinmeier a appelé à la compréhension de la situation du président socialiste Hollande. Le président français est confronté à de graves décisions similaires à celles du gouvernement rouge-vert il y a dix ans en Allemagne, mais dans des conditions beaucoup plus difficiles.
Dans un document de 21 pages pour le congrès du parti en Juin, les socialistes français exigent une séparation claire de la chancelière Angela Merkel , les intérêts allemands mis de côté. Le pays devrait s'opposer fortement à l'austérité . "L'amitié entre la France et l'Allemagne n'est pas l'amitié entre la France et la politique européenne de la chancelière Merkel," est-il dit…
"La politique doit prendre à bras le corps des décisions impopulaires "
En plus de sa critique de Merkel, M. Steinmeier a mis en garde aussi sur les réformes en France: en ce qui concerne les réformes structurelles de l'Agenda 2010, de l'ancien gouvernement rouge-vert, il a déclaré: «En fin de compte, nous avons dû vivre cela, mais les décisions politiques, même impopulaires ont dû être prises. Ca arrivera en France sur François Hollande » a-t-il dit.
Le président du Parlement européen Martin Schulz (SPD) dans le journal belge « L’ECHO » a critiqué les politiques d'austérité dans les différents pays de l’EU ... « L'argument selon lequel la réduction des budgets publics fait revenir la confiance des investisseurs est faux… Aucune économie nationale ne se restore sans une nouvelle politique économique d’«investissements stratégiques».
M. Schulz a déclaré, au bénéfice de la chancelière Merkel n'est pas la seul responsable. L’Allemagne n'avait qu'un seul vote, et au Conseil européen étaient assis encore " 26 autres dirigeants à la table." …
Angela Merkel et François Hollande ont délibérément évité un conflit ouvert malgré des différences importantes dans les politiques économiques et budgétaires. Hollande parle d'une relation de «tensions amicale». Cependant, il chute dans la politique intérieure en raison de la hausse du chômage en France et sous la pression croissante d’une bien meilleure situation économique en Allemagne.
…Le président socialiste de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a récemment parlé d'une confrontation qui pourrait être nécessaire: «La France doit être en mesure de lutter contre la position de la droite européenne. »
Dans l’article « Les socialistes français : front contre Merkel » il est précisé également que François Fillon a rencontré vendredi plusieurs dirigeants syndicaux ainsi que Wolfgang Shäuble (CDU), notant que ses interlocuteurs avaient des doutes sur la situation économique française et craignaient une « politique anti-allemande de la France»
Philippe Ginet/Ecolightnews.eu. 29 04 2013. Revue, Traduction et illustration.