Une société démocratique soupçonne la participation de tous les citoyens de ladite société. Voici comment cela est réalisable :
1 : Collectons TOUTES les propositions des citoyens via une plateforme dédiée, sur internet ou ailleurs (ce pourrait être des terminaux spécialisés dans des endroits dédiés).
2 : Une IA spécialisée dans la compréhension textuelle analyse les propositions et les classe par thèmes, spécialités, niveaux de technicité, etc… Le résultat de l’analyse donne des paquets de propositions par sujets, dont l’IA fait aussi la synthèse afin que ce soit humainement exploitable.
3 : Les paquets de propositions sont classés en deux parties : les propositions relevant du droit et de la constitution et les propositions relevant de sujets purement techniques.
4 : Des équipes de techniciens de la constitution et du droit et des équipes spécialistes des sujets techniques rédigent des propositions de loi issues des paquets de propositions citoyennes. Ces équipes sont anonymes pour éviter tout risque de corruption.
5 : Ces propositions de lois sont soumises au vote des citoyens via la plateforme utilisée également pour les propositions. Les lois sont approuvées ou non par le vote.
Ainsi, nous évitons les principaux écueils de notre démocratie représentative :
- Tout le monde propose et vote les lois,
- La corruption n’est à priori pas possible,
- Il n’y a plus d’accaparement possible du pouvoir par quelques uns.
Philippe HUBERT