À Souillac, les Communistes se séparent des Verts... par principe...

Ce n'est pas en tant que colistier de la liste Pierre Machemy que je prends ici la parole, mais en tant que citoyen qui s'interroge, comme tout citoyen peut le faire en cette période d'élection.

Aujourd’hui, Le P.C.F a délivré dans les rues de Souillac un « 4 pages » plutôt bien fait, sur les erreurs de la mairie actuelle PS et surtout, sur le vote en dépit du bons sens du Conseil Municipal (PS) du 13 février 2013, en faveur de la construction du nouveau bâtiment en direction de Pôle Emploi, uniquement financé par la Commune de Souillac, alors que cette construction devrait être sous la responsabilité de l’État Français et non d’une commune déjà endettée qui ne pourra jamais faire face à un tel financement, dont j’ai déjà parlé dans un précédent article sur Médiapart.

Monsieur Campot qui représente l’investiture PS aux prochaines élections municipales, a bel et bien voté en faveur de ce projet qui va endetter les citoyens de Souillac pour 25 ans, sans la moindre garantie de retour sur investissement. Le PCF a très justement indiqué, l’incohérence d’un tel projet, comme l’avait fait Pierre Machemy, élu de l’opposition qui a voté contre ce projet et à raison, et qui se présente sans étiquette politique à l’élection Municipale de 2014.

Nous ne connaissons pas les raisons qui ont poussées le Maire Socialiste, J-C Laval et son équipe à voter un tel projet, alors que celui-ci abandonne la partie en laissant ce bébé aux couches fuyantes à d’autres.

En revanche, mon attention a été retenue par le comportement et l’attitude de EELV (les Verts) déclarant dans un paragraphe du document distribué ce matin en page 3, je cite :

« Il serait aussi criminel de mélanger nos voix à celles de la Droite, du Lyons et du Rotary qui voudraient bien voir cet argent servir à leurs projets de grandeur (rénovation de l’Abbaye, Palais des Congrès somptueux) pour accueillir encore de plus de touristes qui gonfleront leurs hôtels et restaurants et boutiques en été… »

- « Il serait aussi criminel de mélanger nos voix à celles de la Droite, du Lyons et du Rotary »

Cette phrase est étrange, lorsque l’on sait que Lions club international est une association humanitaire qui aide les pauvres autour du monde, que le Rotary est actuellement un des financeurs de la réfection du pont reliant Souillac à Lanzac, et je m’interroge justement :

- Que fait EELV pour Souillac, et surtout, pour les pauvres et les nécessiteux du monde ?

Il est certain également que cette phrase va en parfaite ignorance, en direction de Pierre Machemy, membre du Lions club international depuis 40 ans et fervent défenseur des causes humanitaires régionales et internationales, je souhaiterais savoir quelle honte y a-t-il à aider les êtres humains en souffrance, et surtout de la part d’un médecin, un homme foncièrement chrétien qui applique les leçons du christianisme à la lettre et surtout, pour tous, sans distinction d’âge ou de race ? Et je sais pour avoir l’honneur de le connaître, que c'est un homme bon et généreux, alors :

- « Rappelez-vous que lorsque vous quittez cette terre, vous n’emportez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné. » Saint François d’Assise

Et Pierre Machemy a beaucoup donné aux pauvres, aux nécessiteux, aux handicapés, il a cette conscience de la souffrance, alors faire de lui un bourgeois avide et profiteur par ce type de déclaration est pour le moins d’une petitesse d’esprit indigne, et pleine d’ignorance ou de déni de ce qu’il a fait, et ce n’est pas là le candidat que je défends, mais l’homme, l’être humain qui n’aura pas honte, le plus tard possible j’espère, car les hommes ont encore besoin de lui, de se présenter nu devant son créateur les mains ouvertes vers la lumière.

Au lieu de critiquer inutilement, le parti EELV ne devrait-il pas développer des projets écologiques et des technologies nouvelles pour nous permettre de moins polluer la planète ?

Comment se fait-il qu’aucun membre d’EELV ne défende le moteur à eau au Parlement alors que plus de 1000 agriculteurs français l’utilisent déjà ? Où sont les Verts lorsque l’on a besoin d’eux ?

Je reprends donc la déclaration des verts :

- « …qui voudraient bien voir cet argent servir à leurs projets de grandeur (rénovation de l’Abbaye, Palais des Congrès somptueux) pour accueillir encore de plus de touristes qui gonfleront leurs hôtels et restaurants et boutiques en été »

Si EELV connaissait les programmes des listes, il serait aisé de publier de telles phrases, mais le programme du candidat PS E. Campot, celui de Pierre Machemy, n’est à ce jour, pas encore publié, celui de l’équipe Sanfourche, « Ouverture et solidarité » est assez vague, en tous les cas, certainement pas suffisant pour affirmer « des projets de grandeur… rénovation de l’abbaye », à nouveau en totale ignorance de la réalité.

- « Palais des Congrès somptueux… », il serait intéressant de connaître la source d’information liée certainement à une imagination débordante des « Verts », concernant ce projet, en tous les cas, si la question se pose pour l’équipe Machemy, elle ne se pose certainement pas en ces termes.

- « …pour accueillir encore de plus de touristes qui gonfleront leurs hôtels et restaurants et boutiques en été… »

Il est regrettable que EELV, décide arbitrairement de mépriser les touristes qui font inévitablement vivre les villes du monde, et la ville de Souillac, retirer les touristes, c’est condamner Souillac, devrait-on offrir des cours d’économie à « EELV Souillac » pour lui permettre de s’ouvrir sur un monde qui permet aux Souillagais de survivre, et encore, difficilement.

Les propriétaires de cafés, restaurants, hôtels, savent combien il est difficile de survivre aujourd’hui sans le tourisme, alors si EELV décide de le supprimer… Il suffit de voir le million de touristes qui visitent chaque année la ville de Sarlat, pour comprendre pourquoi c’est une ville riche ; sans tourisme, cette ville serait aujourd’hui morte, comme Souillac, est-ce bien cela que veut EELV ?

- « qui gonfleront leurs hôtels et restaurants et boutiques en été… »

Comment peut-on avoir une attitude aussi partisane, aussi choquante, alors que l’enjeu économique est justement de taille non pas pour enrichir les commerçants, mais pour promouvoir une ville ; il se trouve que dans l’équipe de Pierre Machemy, personne ne possède un hôtel, ce qui n’est pas le cas de Monsieur Campot (PS) qui possède un très bel hôtel place St Martin, je suis incapable de me prononcer sur les membres de l’équipe de M. Sanfourche, que je ne connais pas et encore moins le patrimoine de ses colistiers.

- D’autres parts, EELV déclare : « Il serait aussi criminel de mélanger nos voix à celles de la Droite »

Ce à quoi je répondrais :

« Un beau soir l’avenir s’appelle le passé, c’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse. » (Louis Aragon, le Nouveau Crève cœur)

Il serait dommage que "EELV Souillac", passe justement à côté de l’expérience politique des alliances utiles, car nous, la Liste Pierre Machemy, nous ne sommes pas à Droite, ni à Gauche, nous sommes des citoyens au service des citoyens, et nous sommes conscients au plus haut point que nous avons besoin d’écologie encore plus qu’hier pour un engagement profond au niveau agricole et environnemental, surtout après que le 17 février 2014, le Sénat ait voté contre une proposition de loi socialiste interdisant la culture du maïs transgénique, donc, les sénateurs ont accepté l’exploitation du Maïs transgénique (OGM) TC1507, préalablement autorisé par l’Union Européenne, je n’ai pas entendu les Verts s’exprimer sur le sujet, sur internet, des voix citoyennes s’élèvent, dont la mienne, mais pas celle des Verts, étrangement.

Pour revenir aux déclaration des « Verts », actuellement, aucune liste ne s’est officiellement déclarée à Droite à Souillac, si EELV possède des informations sur les listes, les candidats et leurs co-listiers, il serait important et même nécessaire d’en informer la population souillagaise avant le premier tour, celle-ci sera certainement enchantée de cette collaboration citoyenne, afin d’apprendre des vérités qui se cachent et que semblent posséder EELV, la rétention d’information serait une erreur stratégique d’importance pour les citoyens de Souillac et un manque d’ouverture citoyenne.

Enfin, concernant ces déclarations des "Verts", ne dit-on pas « qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ? »

On imagine bien que le PCF n’a pas pu accepter une telle déclaration de la part d’un allié au cœur même d’une élection municipale au risque de perdre des électeurs non seulement avisés, mais sensés ; enfin, le PCF déclare sagement :

- « À la lecture de ces quelques lignes, réponse d’un représentant d’un parti politique, chacun mesurera le fossé séparant les Verts et les communistes… »

Il est certain d’une chose, le PCF fait montre d’une plus grande ouverture d’esprit que EELV, qui montre à nouveau son manque de maturité dans le jeu politique, ainsi cette déclaration du PCF est une première, et relève le niveau de conscience de ce parti animé d’une véritable volonté républicaine, et si je ne suis pas communiste, il est légitime de reconnaître l’intelligence de cette réaction.

Enfin, je salue le courage du PCF qui déclare d’emblée :


« Les communistes du Canton de Souillac décident de ne pas apporter le soutien politique à la liste « Ouverture – Solidarité » ; ce qui prouve que le PCF accorde à la liste Machemy, un respect et une cordialité réciproque.

Nous vivons une époque formidiable...

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.