Pierrot Men revient au CCAC (antananarivo) pour une exposition exceptionnelle.
Pour la première fois depuis longtemps et grâce au soutien de CulturesFrance, du festival Timitar, de l’Institut français d’Agadir et du CCAC, Pierrot Men a bénéficié d’une bourse « Visa pour la création » qui lui a permis de se confronter en septembre 2007 à un pays, à des coutumes, à une langue, à des pratiques, à des gens qu’il ne connaît pas.
Il nous transporte à l’autre bout de l’Afrique, dans un Maroc en plein Ramadan. Captant « ces signes étranges émis par les choses ordinaires », Pierrot Men nous propose une vision personnelle du pays, entre photo d’auteur et reportage humaniste.
UN VOYAGE AU MAROC
Le 21septembre 2007, Pierrot Men quitte Madagascar pour une terre qui lui est jusque-là totalement inconnue : le Maroc. Il a deux semaines pour photographier ce pays du Maghreb, deux semaines pour tenter de l’approcher, de mettre en images les sentiments, les impressions et les découvertes qu’il en retirerait.
Malgré les difficiles conditions de prises de vue avec lesquelles il doit s’accommoder (barrière linguistique, certaines personnes peu coopératives...) , il est frappé par la beauté de ce pays marocain. Il y a bien sûr la lumière, qui est essentielle pour un photographe, une lumière extraordinaire. Et il y a aussi, pêle-mêle, la beauté des gens, des paysages, de l’architecture des villes, les couleurs que l’on rencontre aussi bien dans les souks, dans les rues, dans les campagnes ou dans les tenues vestimentaires…
Il nous présente aujourd’hui le fruit de ce travail.
(Source CCAC) (www.ccac.mg)