Ce que je lis à droite, à gauche sur les événements récents autour de la flamme me semble parfois relever d'une amnésie flagrante voire coupable. Je crois que personne ne souhaite mettre en cause le peuple chinois, et ce quelque soit le comportement des organisateurs chinois qui ne se sont jamais réellement écartés de la valeur première de l'olympisme : l'outil de propagande.
Pour mémoire … cet étonnant article (fichier joint) sur l’arrivée des hommes de couleur sur les podiums olympiques et sur la valeur de propagande de l’Olympisme, article qui en dit long sur l'évolution des valeurs de l'olympisme.
Il semble par ailleurs que ce peuple chinois soit bien loin de se poser toutes nos questions métaphysiques sur l'olympisme et ses valeurs que certains seraient très étonnés de redécouvrir. La manipulation des jeux et son asservissement en tant qu'outil devalorisation des idéaux de beauté, de force, de jeunesse, pour ne pas dire d'eugénisme ne font historiquement aucun doute. Ceux qui feignent de découvrir que la première flamme Olympique à s'être promenée n'avait pour but que d'apporter les valeurs du IIIème Reich par delà les frontières des stades n'ont assurément pas une vision complète du problème.
Aujourd'hui certes, les valeurs qui entourent la flamme olympique sont celles de l'argent et de la mondialisation du commerce, la caravane de la flamme ressemble plus à un Carrefour qu'à un magasin Décathlon.
Pour avoir couru en son temps (1984) les 20 km de Berlin le long du Mur de la honte aujourd'hui détruit, course organisée à l’époque par l'armée française (mais avec bien moins de forces armées que le 7avril à l'arrivée de la flamme à Paris) et dont l'arrivée se franchissait sur la même ligne que celle du 100 m des jeux de Berlin gagné par Jesse Owens ... je me demande sincèrement ... Se trouvera-t-il encore un homme politique pour serrer la main de nos athlètes à l'issue de ces jeux de Pékin et ce... quelques soient leur couleur, leur religion, leurs idées politiques.