La sortie du nucléaire va coûter très cher...
C'est ce que rabâchent à nos oreilles les opposants à cette sortie.
De même, l'arrêt de 22 réacteurs (dans l'accord EELV-PS) serait irresponsable, et là aussi, des coûts énormes (et jamais démontrés) sont assénés...
Sauf que... Sauf que, de toute façon, il faudra bien arrêter ces réacteurs, vieux et en bout de vie. Il faudra donc les démanteler, quoi qu'il arrive ("sortie" du nucléaire ou pas). Et les remplacer, si on reste dans la logique de production nucléaire de l'électricité. Or, le coût du démantèlement des centrales n'a jamais été intégré dans les coût de production, tout comme le coût du traitement des déchets. Tout simplement parce-que pour l'heure, personne n'est capable de dire combien ça coûte, ni comment il faut faire. Une seule chose est certaine: ça va coûter très très cher.
Ainsi, 10 réacteurs de production sont en cours de démantèlement. Et la centrale de Brennilis, par exemple, a vu le coût de son démantèlement multiplié par 20 par rapport aux estimations de départ des "autorités" (Voir ICI). La France, avec 58 réacteurs et environ 80 % de son électricité produite par le nucléaire estime le coût du démantèlement à 39 Milliards d'€ (fourchette haute) alors que la Grande Bretagne, avec un parc bien moindre (35 réacteurs, 20 % d'électricité nucléaire) l'estime à ... 103 Milliards... D'autre part si EDF dit avoir provisionné 13,1 Milliards fin 2005 (ce qui n'est déjà pas grand'chose), la Cour des Comptes révèle que seulement 2,3 M sont réellement disponibles.
Visiblement, il faudrait donc augmenter sensiblement le coût de l'électricité nucléaire pour la payer au juste prix... Et si, finalement, l'électricité éolienne, solaire, géothermique... n'était pas plus chère que l'électricité nucléaire ? Y a-t-il déjà eu une étude sérieuse et indépendante de faite ?
Quel pro-nucléaire pourrait m'expliquer comment on va démanteler les réacteurs, où on mettra les déchets, combien de temps ça prendra, et combien ça coûtera ? Merci d'avance...