Réponse ouverte à l'invitation de Mme Delga, candidate PS aux régionales

Voici ma réponse rapide à l'invitation de madame Delga, candidate PS aux régionales en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, reçue ce matin dans ma boite aux lettres électronique.

Bonjour Madame Delga,

Je viens de recevoir sur ma boite de courriel l'invitation ci-dessous.

Engagé à gauche, il est exclu que je vote, au premier comme au second tour, pour un-e candidat du PS.
En effet, je n'ai plus aucune illusion sur le fait que la politique menée par le PS est une politique clairement de droite, et très à droite.

Aucune des quelques raisons pour lesquelles j'avais voté PS aux seconds tours de la dernière présidentielle et des dernières législatives n'existent plus:
- droit de vote des immigré-e-s,
- introduction de la proportionnelle aux différentes élections.
- gestes symboliques que j'osais espérer: annulation des sanctions vis à vis des enseignants désobéisseurs; abandon symbolique de l'aéroport sur la commune de Notre-Dame des Landes, fermeture tout aussi symbolique de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Au lieu de cela, une politique économique clairement de droite, privilégiant un capitalisme dur avec des "aides" qui ne profitent et n'enrichissent que ceux qui ne travaillent pas (les actionnaires), et prive de revenus décents ceux qui travaillent et permettent à la société de fonctionner.

Pour moi, voter pour un-e candidat-e "socialiste" aujourd'hui, c'est élire Le Pen ou allié-e-s demain.
En effet, votre politique donne raison à ce que ces candidats d'extrême droite déclarent: il n'y a pas de différence entre une politique de droite et la politique menée par le PS.
Et je ne veux pas contribuer à l'élection de ces gens là, qui sont un danger pour notre société.

Aussi, je ferai tout pour que les candidats de la liste "Nouveau Monde en commun" (1) arrivent en tête de la "gauche" (au sens des journalistes ou de vous-même, car vous aurez compris que je ne vous classe pas à gauche). Ce n'est certes pas une liste parfaite, et il y a à redire, mais c'est clairement la seule qui me donne un peu d’espérance.
L'arrivée de cette liste en tête au soir du premier tour est la seule condition pour que je vote au 2ème tour. Si par malheur vous arriviez en tête de la "gauche", je ne voterai pas pour vous tête de liste - quels que soient par ailleurs les "accords" avec d'autres listes de gauche, dont celle qui aura mon vote au premier -, et je ferai savoir que je ne voterai pas pour vous.

J'espère que vous prendrez en considération ces quelques mots, et qu'éventuellement vous les ferez "remonter".
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces quelques mots jusqu'au bout.

Salutations démocratiques.
Philippe Cherpentier, électeur dans l'Hérault.

Post Sriptum: je publierai cette réponse comme "lettre ouverte".

(1): http://nouveaumonde-encommun.net/

 

Le 25/11/2015 10:52, Carole Delga a écrit :

 

Courriel d'invitation liste PS aux régionales en LRMP Courriel d'invitation liste PS aux régionales en LRMP

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.