Félicitations à ces juifs américains qui ont réussit à obtenir 100 000$ pour la déportation et la mort de leurs parents dans des conditions épouvantables. Ils vont pouvoir se consoler en comptant leurs billets un à un.
Ils sont suivis par des juifs français qui ont également attaqué la SNCF pour obtenir des euros. Bien sûr la France était occupée à l'époque et le responsabilité de la SNCF inexistante. Mais ce n'est pas grave: elle peut payer.
Quel bel exemple ! Quelle bonne idée !
Peut-être pourront-ils, eux, ou d'autres de leurs coreligionnaires, obtenir des indemnités pour les progroms et le port de l'étoile jaune imposé sous Philippe le Bel, et pour tant d'autres massacres dont leurs ancêtres ont été victimes.
Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Des protestants pourraient demander des indemnités pour les massacres de la Saint Barthélémy, des noirs pour la traite et l'esclavage, des chinois pour les travaux forcés qui leur ont été imposés, et des européens victimes des barbaresques.
Ah notre joli monde entièrement consacré au Dieu Mammon.
Encore merci à ces juifs américains de nous montrer le chemin. Ils ont été les premiers à le faire, fidèles à leurs ancêtres qui déjà adoraient le veau d'or (1)
(1) des puristes me feront remarquer que l'analogie est indirecte; j'en conviens, mais l'image est frappante.
ajout du 6 décembre 13h
un certain nombre de commentateurs on cru voir de l'antisémitisme dans ce billet. Réflexe pavlovien bien curieux, alors que je ne fais que "féliciter certains juifs" pour leur action exemplaire, soutenue par la République Française elle-même (c'est l'état français qui a mené la transaction). Faudrait-il blâmer les initiateurs de cette action pour avoir selon eux son brevet de philosémite ?