E Pleynel dans un article récent plaidait pour une France multiculturelle
"Notre choix est de les combattre par la défense de la France telle qu’elle est, telle qu’elle vit, telle qu’elle travaille, multiculturelle, plurielle, diverse, riche du monde qui fit sa richesse."
Les morts de Charlie Hebdo montrent bien comment il est difficile et dangereux de vivre dans une société multiculturelle. Les juifs non intégrés, regroupés en communauté de fait, à Sarcelles ou ailleurs, sont tous les jours victimes de ceux qui n'acceptent pas ce communautarisme.
En ce qui concerne Charlie Hebdo, une large partie des croyants musulmans étaient profondément choqués par des caricatures clairement islamophobes, tournant en dérision leur prophète. Les assassins ne viennent pas de nulle part, mais de cette communauté qui s'est sentie bafouée. Nos bonnes âmes ne veulent pas le comprendre, et parlent de "fous furieux" de "djihadistes" ... Ce ne sont que les révélateurs d'un communautarisme particulièrement agressif.
Si nous voulons vraiment vivre dans une société multiculturelle, il y aura des quartiers "interdits" et des quartiers "autorisés" selon les affiliations des uns et des autres, et des terrains de partage où il faudra avoir l’œil ouvert. C'est ce qui existe déjà, marginalement heureusement (1), mais en progression malheureusement.
C'est pourquoi, contrairement à E Pleynel, je ne souhaite pas une France multiculturelle, mais, comme elle le faisait auparavant, une France qui intègre et assimile, une France qui s'enrichisse de ses apports divers en les intégrant, les assimilant à sa propre culture. C'est ce qu'elle faisait, bien souvent trop brutalement (2), et c'est ce qu'il convient de poursuivre.
(1) mais fort désagréablement pour ceux qui y vivaient, qui n'appartenaient pas à la communauté dominante, et se sont trouvés expulsés de fait.
(2) par exemple les écoliers breton interdits de parler leur langue natale à l'école.