quand vous lisez les commentaires des Médiapartiens sur F Hollande, son gouvernement, les socialistes, ils sont souvent très acrimonieux et c'est d'autant plus incompréhensible que beaucoup ont voté pour lui au deuxième tour de la Présidentielles, comme je l'ai fait moi même.
Certes on peut critiquer telle ou telle décision, mais globalement il tient ses promesses:
1- en matière économique, il avait annoncé son attachement à l'Europe, à l'euro, et même dit qu'il voulait réduire rapidement le déficit budgétaire à 3%. Il est dans la droite ligne de cet engagement, et il a même retardé le retour à 3% de déficit. Évidement cela implique des coupes budgétaires, la réduction des prestations publiques au sens large, la soumission aux injonctions de l'Allemagne, la précarisation du salariat, la désindustrialisation (biens et services) au profit de l'Allemagne et des pays de l'Europe du Nord, une faible croissance et tout cela a pour conséquence l'accroissement du chômage. Mais c'était inscrit dans son programme; on ne peut vraiment pas lui en faire grief. Et vis à vis du grand capital et de la finance, il a adopté la politique de soutien et de privatisation de tous les gouvernements socialistes précédents.
2- en matière sociale, il remplit son contrat de plus de justice sociale. Ce sont les plus favorisés et les couches moyennes qui ont vu leur contribution fiscale le plus augmenter, et les moins favorisés ont vu plusieurs mesures adoucir relativement leurs contributions et augmenter leurs prestations (1)
3- en matière sociétale, il a tenu ses engagements et fait voter la loi sur le mariage pour tous, et même autorisé de fait la PMA et la GPA à l'étranger. Certes il aurait pu aller plus loin et instituer "la PMA et la GPA pour tous", mais ce n'était pas dans son programme.
4- en politique étrangère, il a agit avec un certain à-propos au Mali, en Afrique sahélienne, en Centreafrique, et s'en est tenu pour le reste à la politique traditionnelle des socialistes depuis 1945, résolument pro-israélienne et pro-atlantique. Rien d'inattendu.
On peut toujours souhaiter qu'un Président fasse plus et mieux, mais il a tenu ses engagements essentiels. Pour une fois qu'un élu tient ses promesses principales et adopte dans tous les domaines un comportement prévisible, on devrait plutôt le féliciter (2).
(1) et même en matière de "morale" politique, il n'y a eu que de "petits" dérapages dans son gouvernement, rapidement sanctionnés. Rien à voir avec les énormes détournements de Sarkozy et de ses associés, qui en plus s'assuraient l'impunité judiciaire
(2) je comprend que ceux qui ont voté pour N Sarkosy au deuxième tour soient mécontents, mais c'est bien normal. Hollande reste moins pire que N Sarkozy. Espérons seulement qu'en 2017 nous n'ayons pas encore à faire encore le choix entre un Hollande bis et un Sarkozy bis.