"à ne pas lire par les personnes sensibles"
Même si l'ensemble des forces hostiles l'Etat Islamique réussissent à le défaire relativement rapidement (6 mois ?), il est quand même fort probable que nous aurons encore un peu d'actes terroristes pour quelques années (3-4 ans ?).
Ces attentats sont forts désagréables, mais ils ne nous mettent nullement en danger en tant que nation. C'est vraiment peu de chose, même pas un mois d'accident de la route. D'ailleurs si ils se "régularisent", cela ne fera même plus la une des journaux au bout du 35 ème. Je doute même que nous arrivions jamais à ce nombre.
Outre son œuvre normale de police, le plus utile serait que l'état popularise les "bonnes" réactions quand nous nous trouvons dans ces situations. (un peu comme les cours de secourisme).
Nous avons vu dans le Thalys combien des réactions courageuses peuvent être efficaces. Et également dans le cas de l'Hyper casher.
Ce sont ces réactions qu'il faut valoriser et largement diffuser, réactions à adapter suivant les principaux cas de figure.
nb: on a vu dans le cas du Bataclan combien l'absence de réaction coordonnée, malgré une assistance composée majoritairement de jeunes adultes vigoureux, n'a pas permis la moindre défense. Ni même de réaction du personnel du Bataclan, et des artistes présents.
ajout du 15 novembre 14h00
à la suite de remarques de mes commentateurs, j'ai rajouté le bandeau "à ne pas lire par les personnes sensibles"