un commentateur de mes billets a fait référence à Ubisoft, et m'a fait penser qu'un certain nombre de Médiapartiens pouvaient s'intéresser aux jeux de stratégie.
En ce qui me concerne, je m'intéresse aux jeux de stratégie au "tour par tour". Ce sont des sortes de jeux d'échec d'aujourd'hui.
Par rapport aux jeu d'échec (que j'aime bien également), ils ont l'avantage d'avoir des pièces aux fonctionnalités très variées, des terrains aux caractéristiques très variées, et encore plus d'introduire pour certains la notion de "coup" et de "riposte" aux effets en partie aléatoire (selon des lois de probabilité définies pour chaque pièce, chaque élément de terrain).
En bref, un vaste ensemble de possibilités qui les rend plus ou moins attractifs, selon les goûts personnels de chacun.
En connaissant et pratiquant un certain nombre, il me semblerait intéressant de les faire connaître aux Médiapartiens.
Si certains d'entre vous sont intéressés à une telle édition, merci de me le dire, pour que nous puissions créer une édition spécifique.
nb1: je me demandais si une telle édition avait sa place sur Médiapart, aussi j'ai demandé le feu vert de la rédaction, qui me l'a donné (mel de G Delacroix). Après tout, la politique à laquelle s'intéresse beaucoup Médiapart n'est qu'un super jeu de stratégie qui passionne beaucoup de lecteurs de Médiapart; De plus des journaux réputés "sérieux" avaient autrefois (il y a longtemps que je ne les lis plus) des rubriques de jeux, type jeux d'échec, mots croisés ...
nb2: personnellement je ne m'intéresse guère aux jeux de stratégie en temps réel, car pour y réussir "la vitesse de clic" est essentielle, et ce n'est pas mon attrait principal. Toutefois cela ressemble encore plus à la politique ou la vitesse de réaction est un élément important. Si il y a des passionnés, on pourra élargir le champ de l'édition.
nb3: il existe un certain nombre de sites et de forum traitant des jeux, et des jeux de stratégie, mais ils sont tellement encombrés de publicités, de virus et malwares, de considérations enfantines et baroques qu'ils sont un peu pénibles à parcourir. Toutefois si vous en connaissez d'intéressants, merci de me le signaler. Alors une telle édition sur Médiapart perdrait son intérêt.