Brice Couturier est l'éditorialiste central de Fr Culture. Il intervient non seulement par sa rubrique quotidienne, mais également au cours de la demi-heure des invités du matin.
Ce 19 novembre matin (0), il est intervenu pour justifier une répression et une guerre "tous azimut". Pourquoi pas. Mais ce qui m'a frappé c'est son emportement face à deux autres intervenants qui exposaient une analyse réfléchie et mesurée. D'ailleurs, pour une fois sur Fr Culture, ces deux intervenants (1) n'étaient pas gnangnans et me semblaient avoir des idées pertinentes.
Ce qui m'a frappé donc, c'était la violence avec laquelle il exprimait son point de vue, sa volonté de "détruire" les arguments de ses interlocuteurs, non de les discuter (2). Je me suis rappelé que B Couturier avait été maoïste. On ne se refait pas. Ces intellectuels sont vraiment dangereux.
(0) voir vers 8h32 http://www.franceculture.fr/emission-l-invite-des-matins-2eme-partie-la-jeunesse-au-temps-des-attentats-deuxieme-partie-2015-11-
(1) l'un enseignait la philosophie à Normale sup, et l'autre était une romancière trentenaire franco-algérienne.
(2) symboliquement, si il avait eu une kalachnikov, ils étaient morts.
nb: ceci dit je trouve souvent B Couturier très intéressant. L'un n'empêche pas l'autre. N Morano aussi dit parfois des choses intéressantes.