je fais partie de l'infime minorité de ceux qui votent habituellement à la gauche de la gauche au premier tour, socialistes au 2ème tour et qui vont sans doute voter FN à ces européennes.
Normalement je devrais voter Front de gauche à cette élection, étant "social, écologiste". Mais le hic, c'est que je suis aussi souverainiste, parce que, dans un avenir prévisible, c'est le seul ensemble sur lequel nous pouvons espérer faire des progrés sociaux, écologistes.
Le souverainisme est très mal vu à gauche. Pour elle, dans l'ensemble, la Nation "ce n'est pas bien". Ce serait la matrice de toutes les dérives guerrières, racistes et autres. Paradoxalement, elle est cependant pour la constitution d'un "grand ensemble" européen. L'argument clef, c'est qu'à l'heure de la mondialisation, il faut créer des grands ensembles ou disparaître. Pourtant, je trouve que les Suisses ou Norvégiens, entre autres, se débrouillent pas mal, et ils sont bien plus "petits" que la France.
Le Front de gauche reprend de différentes manières la doxa de "l'Europe est notre horizon". Dans son programme politique pour les Européennes (voir http://www.pcf.fr/53413) il propose diverses "améliorations" du fonctionnement de l'Europe, sans jamais la remettre en cause au fond.
je cite "certains prônent la sortie de l’euro ....le Front de gauche et le Parti de la gauche européenne, qui regroupe les partis de la transformation sociale et écologique en Europe, sont opposés à un tel projet."
et des tas de projets sur " l'Europe, solidaire et démocratique ... écologiste ..."
Cela nous enferme dans les traités européens (1) et l'euro, avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le plan économique, social, écologiste (lire Lordon/Sapir/Bernier/Gombin ...). Dans ma manière de voir, une telle position le conduira, si jamais il est au responsabilité, à abandonner ses promesses sociales, écologistes pour mener finalement la même politique que l'UMP, le PS, avec bien sûr un discours beaucoup plus lyrique.
Comme la bataille pour la souveraineté me paraît une condition absolument nécessaire (et évidemment pas suffisante), je voterai sans doute pour le FN, en espérant que cela conduira le Front de gauche à revoir sa vision sur l'Europe et la souveraineté nationale.
nb: j'ai cependant un doute. Pour des tas de raisons, et notamment le désir de JL Mélenchon de faire alliance avec les Verts, il est peu probable que le FdG change d'orientation sur ce sujet. Dans ce cas, il ne me resterait qu'à voter pour des "micros partis", à avoir une attitude de témoignage, genre secte ...
(1) le programme du FdG parle souvent de leur "désobéir" Qu'est ce que cela veut dire ? Soit on désobéit vraiment, et cela implique qu'on dénonce les traités, ce qui n'est jamais dit. Soit on y reste, en cherchant des "accommodements" avec nos partenaires. Et ceux-ci n'accepteront que des accommodements marginaux. Certains pensent donc que dire "désobéir" plutôt que "dénoncer" est utilisé pour ne pas faire peur aux électeurs. Je ne le crois pas, car tout ce qui entoure ce discours montre le contraire.