C'est une victoire tactique extraordinaire pour Tsipras (quel génie politicien ! (1)).
Une des motivations du référendum pour Tsipras était de se "relégitimer" pour pouvoir signer une reddition qu'il souhaitait (2). Et il a vraiment gagné. Il est devenu le "Pétain" des grecs. "j'ai tout fait pour vous éviter le pire; je signe, mais c'est pour mieux vous protéger des méchants". Et tous les sondages montrent qu'une grande majorité de grecs, y compris ceux qui ont voté non, comme les français de 1940, l'approuvent.
Que va-t-il arriver ?
Ainsi légitimé Tsipras va faire rapidement des élections pour conforter sa majorité, et il gagnera, fort de sa popularité (3). Politiquement il deviendra le "nouveau Pasok", débarrassé de l'image désastreuse du Pasok.
(1) il faut rendre hommage à Onfray
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/michel-onfray-face-a-ruth-elkrief-578084.html
et à Jam
http://blogs.mediapart.fr/blog/jam/090715/la-malice-de-tsipras
qui ont parfaitement vu la démarche politicienne de Tsipras, et tous les deux avant que les évènements aient lieu. Bravo et Bravo.
(2) pro-euro déclaré, il voulait avant tout un accord avec les européens, et préparait sa reddition, sachant bien qu'il lui faudrait accepter des conditions draconiennes. Il est tout, sauf un imbécile.
(3) il est vraiment magique quand on pense au recul accentué de l'économie grecque qu'il a causé, à l'aggravation des conditions imposées au grecs à cause de sa mauvaise négociation. L'argumentaire de Quatremer est imparable.
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2015/07/24/la-deroute-dalexis-tsipras/