Dans son point de presse fait à l'issue de ces européennes (voir http://www.dailymotion.com/video/x1wq06x_conference-de-presse-de-j-l-melenchon-europeennes-2014_news#from=embedifram) JL Mélenchon montre qu'il n'a pas encore compris les motivations d'une grande majorité des électeurs FN.
Il déclare notamment
" ...l'idée dominante ce n'est pas que les financiers sont responsables de la crise. Par toutes sortes de moyens d'aucuns ont réussit à imposer l'idée que c'était les immigrés, que c'était les moeurs, que c'était la nature du mariage qui faisait problème dans ce pays."
Bien sûr il y a sans doute une fraction des électeurs du FN, et aussi de la droite "classique" pour lesquels les mœurs, la nature du mariage font problème, mais ils sont certainement, d'après les sondages, minoritaires.
Par contre la régulation de l'immigration, la sortie de l'euro sont très importantes pour la grande majorité d'entre eux, toujours d'après les sondages. Or ces deux aspirations ne sont que l'expression concrète de la domination des financiers sur l'économie européennes (voir Lordon/Sapir ...). En s'opposant à ces deux éléments majeurs (et bien sûr non exclusif) de leur domination, les électeurs du FN montrent qu'ils pourraient tout à fait voter pour une gauche de la gauche qui serait conséquente avec elle même et s'attaquerait à ces manifestations du "grand capital".
De même les électeurs du FN, toujours d'après les sondages, sont attachés à la souveraineté nationale. Or cette volonté n'est rien d'autre que l’attachement à la démocratie: pouvoir décider librement dans leur pays de leur choix. A nouveau, on ne voit pas pourquoi la gauche de la gauche, qui se veut démocratique, qui promeut la "révolution citoyenne", ne pourrait soutenir cette aspiration et conduire les électeurs du FN à la soutenir.
En résumé, il faudrait que la gauche de la gauche soit conséquente avec ses grandes orientations, accepte de les traduire dans la réalité d'aujourd'hui pour pouvoir enfin convaincre tous les électeurs qui n'ont d'autre choix que le FN pour exprimer leurs attentes légitimes.
Billet de blog 26 mai 2014
JL Mélenchon se trompe, hélas.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.