Il est intéressant d'écouter la dernière émission de JL Mélenchon au Grand Jury de RTL du 27 avril, sur l'euro
(http://www.rtl.fr/emission/le-grand-jury/ecouter/le-grand-jury-du-27-avr-2014-7771507387 écouter 41' et après)
Il déclare d'un coté qu'il n'est pas pour la sortie de l'euro, et que ce serait catastrophique. Très bien, c'est cohérent avec ses déclarations antérieures, et avec la plateforme politique des organisations du front de gauche pour les européennes (voir http://www.lepartidegauche.fr/militer/kit/rompre-refonder-europe-le-front-gauche-entre-en-campagne-27933 )
Mais, surprise dans son argumentation: il explique clairement qu'un euro trop fort est désastreux pour notre industrie, et qu'il faut un euro faible pour notre pays. Mais, comme la majeure partie de notre déficit commercial, et donc des difficulté de nos industries, est avec la zone euro, sa propre logique soutient la thèse de la sortie de l'euro. En politique, la cohérence n'est pas une nécessité, mais il est quand même amusant de voir JL Mélenchon donner des arguments au FN.
Il est également amusant de voir JL Mélenchon pratiquer la vieille tactique du bouc émissaire. Pour lui, la source de nos maux, ce sont "les vieux retraités allemands .... se tapent sur la panse tous les jours" (42'). J'imagine que si c'était M le Pen qui avait fait une telle déclaration, les vertueux de Médiapart se seraient déchainés. Je n'ai encore vu aucun commentaire ... Là encore, il ouvre un boulevard à la xenophobie. Cela vaut bien les déclarations sur les Roms ..
nb pour les fans de JL Mélenchon: je suis bien d'accord que ce ne sont que des déclarations sans importances, et que cela ne remet nullement en cause ses grands talents de tribun, et sa bonne idée d'alliance avec les verts (surtout ne nous posons pas trop de questions sur la base programmatique d'une telle alliance)
Billet de blog 28 avril 2014
Quand JL Mélenchon, au Grand Jury de RTL, justifie les thèses du FN sur l'euro.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.